Voyage de retour, septembre 2012, (3:5) Hambourg --> Lörrach

Publié le par Françoise Andersen

TROISIÈME PARTIE: le voyage en train auto-couchettes qu'on appelle aussi "auto-train", traduction directe de l'allemand "autozug"

Avant d'arriver à la gare, nous sommes passés devant un bâtiment en construction vraiment bizarre. Cette photo n'est pas truquée.

Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --> Lörrach

Comme nous habitons près de la Suisse, nous prenons le train Hambourg - Lörrach (près de Bâle)

il semble qu'au fur et à mesure que l'essence augmente, de plus en plus de voyageurs optent pour cette solution d' hôtel sur roues, qui offre à la fois détente, confort et sécurité.

>> Les trains autos DB Autozug relient la France et l’Allemagne au départ de Narbonne en hiver (de novembre à mars) et également d’Avignon en été (d’avril à octobre) ; c’est la solution idéale pour tous les voyages en Allemagne ou vers le nord et l'est de l'Europe. Les trains circulant la nuit sont équipés de voitures couchettes, de voitures-lits et d’une voiture restaurant.<<

http://www.dbautozug.de/autozug-fr/destinations_de_voyage/

A Hambourg, pour arriver au quai, on traverse la gare en voiture, parmi les voyageurs. Il y a une séparation symbolique avec un cordon, et les voyageurs la respectent. Je me demande ce qui se passerait, si on faisait entrer plein de voitures dans une gare à Paris !

Une fois notre vieille Xsara rouge installée sur la plate-forme du bas, nous avons parcouru, à pied sur le quai, une distance qui m'a semblé interminable, car il y avait énormément de wagons en plus des 5 ou 6 plate-formes pour les voitures, et notre voiture-lits était malheureusement en tête. Je me suis félicitée d'avoir seulement emporté le strict nécessaire pour la nuit.

Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --&gt; Lörrach

On peut soit voyager en couchettes dans un compartiment pour 5 personnes (solution la plus économique),soit en voiture-lits. Quand nous étions moins âgés, nous prenions un seul compartiment à deux lits, mais maintenant pour qu'aucun de nous n'ait à faire de l'escalade, nous prenons deux compartiments à un lit. Il y a un lavabo dans chaque.

Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --&gt; Lörrach
Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --&gt; Lörrach

Je me souviens que quand je voyageais entre Copenhague et Paris au début des années 60, il y avait aussi un lavabo, mais dessous il y avait un placard. Quand on ouvrait la petit porte, on avait la surprise de découvrir ... un pot de chambre. "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans (et même de 50 !) ne peuvent pas connaître..." :)

Nous réservons nos billets en ligne une semaine à l'avance mais en pleine saison, je pense qu'il faut s'y prendre plus tôt. Les premières années, nous n'avons eu aucun problème: nous remplissions le formulaire en indiquant que nous étions 2 et on avait des compartiments à côté l'un de l'autre, qui pouvaient communiquer, une fois que l'employé des voitures-lits était venu déplacer les portes qui sont normalement en biais, à droite du lavabo, pour les mettre sur une autre glissière qui est droite.

Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --&gt; Lörrach

Mais le système a changé et depuis quelques années, un ordinateur qui a été programmé par quelqu'un de pas très futé, attribue les compartiments de façon aléatoire, même si lors de la réservation on a bien coché "2" pour indiquer le nombre de voyageurs.

Jusqu'ici même si, sur le billet, il y avait des numéros qui ne se suivaient pas, l'employé des voitures-lits résolvait toujours rapidement le problème en demandant aux voyageurs qui avaient le compartiment à côté de l'un de nos compartiments de faire un échange avec nous. Ils n'ont jamais refusé, étant donné que tous les compartiments sont identiques, Mais cette année le pauvre employé a eu beaucoup de mal à trouver des gens serviables, grâce à qui nous avons pu ne pas être séparés. Ils s'obstinaient tous à vouloir garder leur compartiment.

Un petit couloir relie les deux compartiments une fois que les deux portes qui sont normalement en biais, à droite du lavabo, sont mises sur une autre glissière qui est droite.

Le soir on vient vous demander si vous préférez du thé ou du café pour le petit-déjeuner, qu'on vous apporte le lendemain matin. Vous êtes réveillés une heure avant l'arrivée par une voix plus ou moins douce dans le haut-parleur.

L'arrivée à Lörrach se fait sur un terminal en plein air. Il ne reste plus qu'à récupérer la voiture pour traverser la Suisse.

Voyage de retour, septembre 2012, (3:5)  Hambourg --&gt; Lörrach

A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Quel périple, je te suis depuis ton départ de ta maison, c'est une sacré expédition mais pour plusieurs mois, ça vaut le coup et en plus tu rentre chez toi.<br /> Bon j'attend la suite............... bisous à bientôt
Répondre
F
En fait ça passe assez vite, surtout depuis que nous ne faisons pas tout le trajet en voiture. Il n'y a &quot;que&quot; 1200 km entre l'appartement de Thonon et la petite maison de vacances au Danemark. On évite 800 km d'autoroute allemande en prenant le train.