Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

Publié le par Françoise Andersen

Thème de la semaine : "Escaliers"

 

Une photo s'est tout de suite imposée à moi : celle du petit escalier de pierre que nous empruntons pour monter nous promener au bord de la Baltique. Je sais, je dis parfois un mot pour un autre, mais c'était bien "monter" que je voulais dire. Nous séjournons en effet tous les ans depuis le début mai jusqu'à la fin septembre dans notre petite maison de vacances de l'île de Lolland., face au Nord de l'Allemagne, dans une zone de polders.  Mon mari est danois ( d'où mon nom de famille "Andersen") et après avoir vécu pendant plus d'un demi-siècle à Copenhague (c'est plus impressionnant que " bientôt  54 ans")  nous passons notre retraite en Haute-Savoie, mais en retournons l'été au Danemark, plus précisément à Rødby.

 

Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

Ce sont les premières marches, mais cet escalier monte plus haut vers la digue après un palier de quelques mètres.

Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

Notre maison se trouve  à 1 mètre au-dessous du niveau de la mer. Cette zone a été submergée, en 1872, par un raz-de-marée qui a causé la mort de 82 personnes. A partir de 1873 la digue a donc été renforcée et réhaussée.

 

J'ai trouvé ceci sur Wikipedia:

 

>>Lolland est une île danoise, au sud de Seeland. C'est une île plate sitée au sud de l'île de Seeland en face du port allemand de Puttgarden. Elle est la quatrième île du Danemark en population (68 224 habitants). Sa superficie est de 1 243 km2. Elle se situe dans la continuité du grand axe de trafic et de communication du Nord de l'Europe, selon une ligne Stockholm - Copenhague - Hambourg. Dévastée par un raz-de-marée au xixe siècle, l'île trouve sa forme actuelle après la conquête d'un tiers de sa superficie sur la mer et la construction d'une digue. Ces grands travaux permettent la fondation d'un port moderne, Rødbyhavn, qui viendra prendre la succession du port d'origine désormais à l'intérieur des terres, Rødby (Rødbyhavn signifie en effet tout simplement le « port de Rødby »). Une grande gare de chemin de fer est implantée au même endroit. Rødbyhavn devient rapidement l'une des trois plus importantes gares de marchandises du pays. Un certain nombre d'industries s'implantent alors dans l'île, notamment sucrières, et accélèrent le développement d'une région certes historique, mais assoupie depuis longtemps.

 

Au climat très doux de Lolland répond une certaine richesse historique et culturelle, une grande diversité de la faune et de la flore — qui en font une destination touristique encore relativement secrète quoique prisée depuis longtemps par les connaisseurs. <<

 

Vous pouvez vous enorgueillir d'avoir parmi vous une connaisseuse ;)

 

Le sentier sur la digue longe la mer sur 32 km. Il est interdit à tous les véhicules à moteur. On n'y rencontre que de rares piétons et cyclistes. 

Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

 

En prenant un petit sentier qui descend vers la plage, nous retrouvons "notre" banc.

Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

Nous allons nous y asseoir presque chaque soir, pour admirer le coucher de soleil, qui change tous les jours, suivant le temps et les nuages.

Communauté Ombre et Lumière - Escaliers

J'ajoute un lien: celui de l'office du tourisme danois. Cela pourra donner une idée à celles et ceux qui n'y sont jamais allés de ce qu'est ce petit pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un bel endroit merci pour ces informations sut cet endroit qui me paraâit bien agréable !<br /> Bonne journée Françoise
Répondre
J
il est donc très utile cet escalier. Jolie la deuxième photo avec ces fleurs au premier plan. et merci pour toutes ces explications bien utiles pour rappeler que la mer reste la plus forte
Répondre