LIDL d'Anthy-sur-Léman: UN POUR LE PRIX DE DEUX

Publié le par Françoise Andersen

Oui vous avez bien lu. C'est ce qui nous est arrivé hier, quand nous avons  acheté un poulet fermier label rouge chez LIDl à Anthy-sur-Léman, près de Thonon-les-Bains.

LIDL d'Anthy-sur-Léman: UN POUR LE PRIX DE DEUX
LIDL d'Anthy-sur-Léman: UN POUR LE PRIX DE DEUX

Mon mari a pour habitude de parcourir rapidement le ticket de caisse avant de sortir d'un magasin, mais hier ce n'est qu'une fois arrivé à la maison qu'il y a jeté un coup d'oeil. Il a eu alors la mauvaise surprise de voir que nous avions payé deux fois le même poulet.

LIDL d'Anthy-sur-Léman: UN POUR LE PRIX DE DEUX

Je n'avais pas envie de faire cadeau à LIDL de 8,49 euros alors, nous y sommes retournés aujourd'hui, d'autant plus qu'il faisait un temps spendide et que nous avions de toute façon envie d'aller nous promener par là, au bord du lac.

 

Je n'ai jamais eu de problème pour faire un échange ou même me faire rembourser un article chez LIDL, alors je pensais qu'étant donné que cette fois-ci il s'agissait en plus d'une erreur, on allait vite me rembourser. Je me trompais.

 

J'ai montré le bon à une caissière qui  m'a demandé d'attendre la responsable du magasin. Après avoir pris connaissance du problème, celle-ci m'a dit: "Vous avez acheté ce poulet hier et je ne sais pas quelle est la caissière qui s'est trompée. (Heureusement d'aillleurs, car personne ne risquait ainsi de se faire réprimander à cause de moi). Mais de toute façon peu importe qui a cru que le prix ne s'était pas enregistré et a passé deux fois ce poulet devant l'appareil. D'après elle, pour me faire rembourser, j'aurais dû découvrir l'erreur avant de sortir mon caddie du magasin. Elle a ajouté que j'allais être remboursée, mais que  dorénavant, je devrais vérifier avant de quitter le magasin. 

 

J'aurais compris ses doutes s'il s'agissait d'un article à prix fixe: dans ce cas je n'aurais pas pu prouver que je n'en avais pas acheté deux, mais dans le cas présent il ne pouvait pas y avoir de doute sur l'erreur: il s'agissait d'un article vendu au poids et c'était impossible que deux poulets soient identiques au gramme et au centime près. Elle a reconnu sans grande conviction : "Je vous crois, mais..." Alors j'ai explosé et lui ai dit en m'énervant: "Alors remboursez-moi et soyez certaine que je ne remettrai plus les pieds ici".

 

Voyant que j'allais faire un scandale, elle s'est empressée de demander à une caissière de me rembourser. Cette jeune fille a eu une meilleure réaction que sa supérieure. Elle m'a rendu mes 8,49 euros en disant: "Excusez-nous". Des excuses que j'avais vainement attendues de la part de la responsable du magasin qui avait, au contraire, presque semblé me suspecter de vouloir frauder. J'EN SUIS ENCORE HORS DE MOI. Heureusement une promenade dans le parc de Corzent m'a un peu calmée.

LIDL d'Anthy-sur-Léman: UN POUR LE PRIX DE DEUX
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Alba 25/11/2014 08:57

Grrr ya de quoi se mettre en colère !
Tiendras-tu ta parole de ne plus y remettre les pieds ?
Ta dernière photo est splendide, elle me met à moi aussi un peu de baume au coeur.

vivi 22/11/2014 21:49

Rien de plus rageant que quelqu'un qui met votre parole en doute, alors que vous êtes de bonne foi. Ils se trompent et c'est toi qu'on accuse presque de vouloir "voler" le magasin. C'est n'importe quoi, d'habitude ils sont plutôt "commerçants" et remboursent sans sourciller. Ils n'en sont quand même à 8 € près, surtout si au final ils perdent une cliente.

@nnie54 21/11/2014 22:05

Nous devons toujours être vigilant car comme dit Bruno, on se fait plumer. C'est drôle tout de meme qu'ils aient toujours du mal à accepter leurs erreurs ces commerçants. Se calmer c'est ce qu'il faut faire sinon...
Il m'est arrivé un peu une chose similaire, enfin tu en jugeras :
Je suis allée à Aldi il y a environ deux mois et parmmi mes achats, j'avais pris deux boîtes de thon différentes une à l'huile l'autre nature. En passant à la caisse, elle m'annonce un total de plus de 80 euros. Je sais que j'avais un bon caddie mais pas à ce point !
En allant ranger dans mon coffre, je vérifie tout de même car j'étais sceptique. Et bien la caissière m'avait compté 48 fois une boîte de thon. Je suis allée réclamé bien sûr...je lui ai dit très poliment qu'il y avait un problème sur le ticket dû à son erreur. Elle a vérifié en constatant son erreur et moi en lui disant, j'ai quand même été étonné de ce montant. Elle s'est raidi tout de suite en me disant : Madame je ne l'ai pas fait exprés ! Et moi de lui répondre encore très calmement : mais ne vous fâchez pas, ça peut arriver à tout le monde de se tromper..Elle en a rabattu tout de suite ...et je suis toujours restée polie. Elle a constaté que je ne faisais pas de réflexion comme certains le font : si vous ne savez pas comptez etc etc...
J'ai obtenu mon remboursement de 47 boîtes illico ! et je fais toujours désormais.
@.

Françoise Andersen 22/11/2014 08:54

Tu as eu de la chance qu'on ne te dise pas comme à moi qu'il aurait fallu vérifier tant que tu avais le caddie dans le magasin. Je n'ai pas tout raconté, mais quand je lui ai montré le ticket où le prix apparaissait deux fois, la première chose qu'elle m'a demandé a été "Vous avez votre caddie" !!

bruno 21/11/2014 16:00

Avec tout ça, vous avez failli vous faire plumer !!!

Françoise Andersen 22/11/2014 08:58

Tu as toujours le mot pour rire ! :))
Comme je suis mal réveillée j'ai failli prendre ça au pied de la lettre sans voir le rapport avec la volaille à plumes qui était l'objet du différend

mireille du sablon 21/11/2014 07:28

Bonjour Françoise,
Je peux comprendre ta colère, cette responsable de magasin a quand même la "comprenette" pas facile, rien qu'avec tes explications, elle aurait pu comprendre!
Moi, ce qui m'énerve, c'est quand certains clients reposent au mauvais endroit ce qu'ils ont pris, tu arrives à la caisse, le prix bien sûr est plus important que la promo annoncée et tu te retrouves "tout bête" essayant d'expliquer que ce n'était pas ton choix de départ...depuis, je prends le temps de tout vérifier: prix, poids ect...
Bonne journée, bises de Mireille du sablon

Françoise Andersen 21/11/2014 09:05

J'ai oublié de dire que c'est seulement si j'ai pris l'article dans un rayon où un gros rabais est annoncé et si j'ai des doutes. Je ne fais pas cela avec tous les articles ;))

Françoise Andersen 21/11/2014 08:55

Oui cela arrive souvent et moi aussi je fais attention. Pour éviter à la caissière de devoir annuler la vente s'il s'avère que je n'ai pas fait la bonne affaire que je croyais faire, je lui demande de scanner le prix avant de l'enregistrer.