La Saint-Sylvestre au Danemark et le "KRANSEKAGE"

Publié le par Françoise Andersen

En danois, c'est "Nytårsaften" ( = le soir du Nouvel An). On trinque, comme partout, avec du Champagne (ou un autre vin pétillant) et on mange du "kransekage" (= gâteau en couronnes). C'est une sorte de pièce montée qui est également servie à d'autres occasions festives (mariage, anniversaire) mais pour moi le kransekage est vraiment associé au 31 décembre. 

La Saint-Sylvestre  au Danemark et le "KRANSEKAGE"

Voici une recette revue et corrigée (moins de sucre) par une Française. Elle a l'air bien, mais je précise que je ne l'ai pas essayée.

 

Si vous voulez voir comment on procède, vous pouvez regarder cette video, qui est tirée d'une série d'émissions télévisées consacrées à la pâtisserie. C'est malheureusement en danois. Mais les images parlent d'elles-mêmes. 

Mais pour moi la St-Sylvestre au Danemark est aussi synonyme de pétards et de feux d'artifice privés. Ça commençait un peu avant minuit et ça se poursuivait parfois jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. On se serait cru en pleine guerre. Chaque année il y avait plein d'accidents: des gens perdaient un oeil ou des doigts ou une main. Il y en a encore malheureusement, mais à un degré moindre, car ce qui était le plus dangereux a été interdit.

 

Le feu d'artifice qu'on voit sur la vidéo n'est pas l'oeuvre d'un professionnel. C'est seulement quelqu'un qui avait acheté 66 fusées. Peut-être qu'avec la crise, les gens ont moins les moyens de laisser partir leur argent en fumée, mais imaginez le ciel de Copenhague à  minuit, il y a quelques années, la même scène se répétant de tous les côtés. J'avoue que ça faisait trop de bruit, mais c'était un beau spectacle. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 06/01/2015 17:12

Bonjour,
je te souhaite ainsi qu'à tes proches mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui vient de commencer.
Merci pour la recette, cela doit être délicieux.
bonne journée
@mitié

Françoise Andersen 08/01/2015 11:01

Merci ! Excellente année à toi aussi. Je n'ai jamais eu le courage d'essayer cette recette. Au Danemark j'achetais ce gâteau chez le pâtissier. En France je l'ai remplacé par un moka au café de ma fabrication. Tiens, je vais mettre une photo et la recette (très facile) sur ce blog.

vivi 04/01/2015 22:04

Il est marrant ce gâteau :o)
Bonne année 2015 à toi Françoise, je ne te souhaite que des bonnes choses.
Gros bisous et à très vite.

Françoise Andersen 08/01/2015 10:57

Douce année à toi aussi et à toute ta tribu. Ce gâteau est bon mais très sucré. Cela m'amuse toujours de voir des Danoises utiliser des sucrettes "pour ne pas grossir" et s'empiffrer de gâteaux très sucrés.

flipperine 31/12/2014 18:48

que 2014 ferme ses portes dans le bonheur et en France normalement les feux d'artifice et jets de fusées sont interdits pour les particuliers, et c'est un beau gâteau

Françoise Andersen 08/01/2015 10:55

Cette année il y a eu au Danemark 3 accidents graves (3 morts en tout) dus à des fusées qui ne doivent normalement être utilisées que par des professionnels.

Thérèse74 31/12/2014 15:23

Chère Françoise,
Je passe en coup de vent te souhaiter une bonne année 2015 remplie de joie, d'amour, de bonheur et surtout de bonne santé ainsi qu'un beau réveillon de la Saint-Sylvestre. Je passerai après les fêtes visiter tous tes derniers billets, j'ai du monde tous ces jours et n'ai pas vraiment eu le temps de bloguer. Heureusement que j'avais prévu d'avance mes quelques derniers articles.
Bises amicales

Françoise Andersen 08/01/2015 10:43

Merci Thérèse. Bonne année à toi aussi et à ton mari. J'espère que 2015 sera l'année de notre première rencontre "en vrai"