L'amaryllis miraculeuse

Publié le par Françoise Andersen

Il y a deux mois, je m'étais fait un petit cadeau en faisant mes courses au supermarché: une amaryllis en promo. J'avais eu l'impression de gagner le gros lot en dénichant, derrière les autres, une plante avec deux boutons, au lieu d'un. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il y avait un troisième bouton dans le buble. On en voyait seulement un tout petit bout. Mon mari, dont l'optimisme n'est pas le fort, m'a dit qu'il avorterait. J'ai eu beau lui vanter les vertus de la volonté créatrice et lui dire que si je souhaitais vraiment qu'il s'ouvre, j'aurai une troisième fleur,  rien n'y a fait et son pessimisme a été contagieux.

L'amaryllis miraculeuse
L'amaryllis miraculeuse

Melheureusement je n'ai pas pris de photos pendant la floraison.

 

Comme j'avais quand même gardé un petit espoir, une fois les deux floraisons terminées, j'ai coupé les tiges fanées au ras du bulbe, me disant qu'ainsi le petit bouton aurait plus de force.

 

Il s'est passé environ un mois et tout d'un coup la petite pousse a pris vie. En une seule nuit non seulement elle s'était mise à grandir, mais une autre (la quatrième) avait émergé de l'autre côté. Il y a seulement quelques jours de cela et un des boutons est déjà en train de s'ouvrir. Je scrute maintenant le bulbe pour voir s'il n'y aurait pas un cinquième bouton.

L'amaryllis miraculeuse

J'ai trouvé sur le Net des tas de conseils compliqués pour faire refleurir une amaryllis. Moi je n'ai rien fait d'autre qu'attendre un petit miracle et le souhaiter très fort, pour prouver une nouvelle fois à mon mari que "Si on veut, on peut"  ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 03/01/2015 19:20

J'aime beaucoup les amaryllis. Je me suis souvent demandé comment une fleur aussi merveilleuse pouvait sortir d'un bulbe aussi moche.

Françoise Andersen 04/01/2015 10:18

Tu as raison, c'est un petit miracle en soi. En danois on l'appelle "Les trois points cardinaux" à cause de l'orientation des fleurs. Mais il m'est souvent arrivé qu'il y ait 5 fleurs et même une fois 6.

Cigalette 106 03/01/2015 18:42

Bonsoir et bonne et heureuse année, j'adore ces fleurs la mienne aussi va bientôt fleurir c'est une blanche cela fait la troisième années qu'elle fleuris, gros bisous

Françoise Andersen 04/01/2015 10:16

Bonne année à toi aussi. Bravo de pouvoir la maintenir en vie si longtemos. Mais il faut dire que tu t'y connais en plantes ! J'ai entendu dire que pour qu'ellent refleurissent d'année en année, le meilleur engrais c'est la poudre de sabots de cheval . Mais je n'ai pas parmi des connaissances de cheval à qui je puisse limer les sabots. :)

flipperine 03/01/2015 17:12

nous avons les bulbes ds amaryllis que nous avons gardé de l'année passée mais pour le moment rien ne sort

Françoise Andersen 04/01/2015 10:13

Quand je fais passer l'hiver aux miennes à la cave (sans rien couper avant) elles reprennent vie au printemps. Donc les tiennes auraient dû commencer à pousser depuis longtemps. Ce qui est bizarre cette fois-ci c'est cette nouvelle floraison juste après la première. Je suppose que maintenant le bulbe est complètement épuisé et ne refleurira pas, quoi que je fasse.

Thérèse74 03/01/2015 14:24

Bonjour Françoise,
Quelle chance tu as de voir arriver ces deux tiges supplémentaires. Tu as bien fait de la laisser à la lumière.
Je fais comme toi avec mes orchidées, je les veille, j'espère très fort et je leur parle pour qu'elles continuent à me donner des fleurs car je craignais qu'en les rentrant tous les boutons ne tombent. Finalement je les ai mises au frais, dans la chambre de ma fille qui sert désormais de chambre d'amis et elles ont ma visite matin et soir. Et non seulement elles ont perdu très peu de boutons mais elles ont refait plusieurs autres tiges. Je crois que les plantes aiment être chouchoutées.

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes et que ta nouvelle année a bien commencé. Ma visite est partie, maintenant ça fait un grand vide dans la maison et je ressens une très grande fatigue m'envahir.
C'est difficile ces deux fêtes qui se suivent.

Je te souhaite une bonne journée, bisous

Françoise Andersen 08/01/2015 11:04

Elles sont en train de s'ouvrir Je vais rajouter des photos de ces nouvelles fleurs dans l'article. Elles vont s'ouvrir presque ensemble, alors je vais avoir 8 fleurs en même temps.

@nnie54 03/01/2015 11:14

Tu n'as pas pris tes premières fleurs en photos? dommage...: )
Surtout, ne coupes pas le feuillage après la mort des fleurs, c'est lui qui nourrit le bulbe parce que celui-ci a fait beaucoup d'efforts pour te donner deux fois des belles....ah la la c'est plus fort que moi, il faut que je donne des conseils...j'essaierai de m'en trouver un de bulbe en jardinerie...comme ce sont les soldes... Bises
@nnie

Françoise Andersen 03/01/2015 11:30

Moi aussi je l'ai regretté. de ne pas trouver de photos des fleurs. C'est bizarre j'étais certaine d'en avoir. Ah si seulement j'avais plus d'ordre dans mes albums !
Ne t'excuse pas de donner des conseils. J'ai d'ailleurs souvent fait appel à toi en tant qu'experte en matière de plantes. D'habitude après la floraison je ne coupe rien et les descends à la cave. Elles refleurissent plusieurs mois plus tard. Mais cette fois-ci j'avais misé sur ce troisième bouton et apparemment j'ai bien fait. ;)