Étrange rencontre dans le TGV

Publié le par Françoise Andersen

J'étais dans le TGV Genève-Paris, il y a une vingtaine d'années.

Étrange rencontre dans le TGV

A côté de moi était assis un Japonais d'une trentaine d'années. A ma droite, de l'autre côté du couloir central, il y avait deux jeunes Suédoises. Les entendant se poser, en suédois, une question à laquelle aucune d'elles ne pouvait répondre, je me suis permis de les renseigner en danois : on peut bien se comprendre en parlant chacun sa langue (danois / suédois). Il suffit d'éviter quelques faux amis. Nous avons donc bavardé pendant un certain temps.

Ensuite le conversation s'est engagée, je ne sais comment, entre le Japonais et moi. Vous avez sans doute remarqué que je suis très bavarde et je vous vois d'ici sourire en pensant que vous n'avez aucun doute sur la manière dont cela s'est passé ;))

Très vite la conversation est devenue très personnelle. Il m'a raconté qu'il était très réceptif à la télépathie et m'en a donné un exemple. Un jour, il devait se rendre à New-York, après avoir rendu visite à des amis en Suisse. Il était donc allé au consulat des USA pour obtenir un visa. Dans la salle où il attendait son tour, il a eu tout à coup l'impression que sa mère lui demandait impérativement de revenir au plus vite au Japon. Il a abandonné ses projets et est rentré immédiatement chez lui, car il y avait souvent eu des phénomènes de transmission de pensée entre lui et sa mère. Quand il est arrivé à Tokyo, sa mère venait de mourir brutalement.

Il prétendait avoir des dons paranormaux. Il m'a dit qu'il pouvait par exemple immédiatement deviner si quelqu'un avait également des dons. Amusée, je me suis dit in petto qu'il ne voyait rien du tout, puisque j'avais déjà plusieurs fois pu lire les pensées de mes proches et eu des rêves prémonitoires, dont je vous parlerai une autre fois. Il a eu alors un petit sourire gentiment moqueur et il a ajouté. "Oui, je sais, vous aussi vous avez des dons. Je l'ai vu tout de suite. Vous avez d'abord parlé avec les Suédoises, mais ça ne faisait rien: je savais qu'ensuite nous aurions une conversation très intéressante".

Nous avons en effet eu une conversation intéressante. C'était un humaniste très sensible et très cultivé. Nous nous sommes aperçus que nous aimions les mêmes auteurs et que nous avions les mêmes vues sur beaucoup de choses. Un des livres qu'il aimait beaucoup était "Le petit Prince" de Saint-Exupéry.

Étrange rencontre dans le TGV

Il était interprète mais également peintre. Il faisait des illustrations destinées à des livres pour enfants. A mon grand étonnement, il m'a dit: "Vous écrivez des histoires pour enfants". A l'époque j'écrivais en effet des histoires pour des enfants d'une dizaine d'années sur le site de l'école communale de Martigny (Suisse).

Nous avons parlé de la vie, de la mort, de l'amour, mais aussi de la barbarie humaine. Il revenait en effet d'un "pélerinage" au musée d'Auschwitz. Il avait tenu à "voir" pour témoigner. Il pensait que c'était notre seule possibilité pour essayer que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Il émanait de lui un telle sérénité, une telle bonté que je m'en sentais tout imprégnée.

Tout à coup le train s'est arrêté. Je suis revenue brutalement sur terre. Je n'avais pas vu le temps passer. Il m'a dit "Oui, le temps a passé très vite. Nous ne reverrons plus jamais. Mais cela n'a pas d'importance, car nous avons eu cette belle conversation". Il s'est incliné à la japonaise et il a disparu dans la foule.

Étrange rencontre dans le TGV

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mariecapucine 19/07/2015 14:48

Une bien douce rencontre humaine !!!

rosa 18/04/2015 18:39

un sympa rencontre en effet
bon week end
bisous
rosa

@54 18/04/2015 17:19

il est des rencontres qui laissent des souvenirs heureux et que nous avons le bonheur de lire chez toi...j'ai aimé toute cette jolie histoire. mais non tu n'es pas bavarde.....; )))....tu aimes raconter c'est tout !
Bises et bon weekend à vous deux avec le soleil surtout.
@nnie

flipperine 13/04/2015 23:48

un voyage qui n'aura pas semblé long et aussi peut-être instructif