La confiance règne !

Publié le par Françoise Andersen

On dit souvent ca de facon ironique, mais dans ce cas c'est bien vrai. Je vous ai déjà parlé de la vente de fruits et légumes au bord des routes danoises à partir d'un étal non surveillé où on dépose l'argent de ce qu'on achète dans une boîte. On peut même parfois se rendre soi-même la monnaie. Le même système existe pour la cueillette de fleurs.

Quand nous allons à Maribo, une petite ville à une vingtaine de km de chez nous, nous passons devant un grand écriteau dans un champ. Il annonce qu'on peut soi-même cueillir des fleurs.

La confiance règne !

Le jour où j'ai pris la photo beaucoup de glaïeuls étaient déjà vendus. Mais il y avait aussi des dahlias et des tournesols. Un petit écriteau indiquait la marche à suivre:

On emprunte le sécateur (j'ai été étonnée qu'il ait été remis á sa place) et on fait son propre bouquet. Ensuite on calcule ce que l'on doit et on met l'argent dans la boîte.

Les tournesols et les glaïeuls coûtent 5 couronnes danoises pièce, c'est-à-dire 70 centimes d'euro. les dahlias seulement 3,. J'ai bien aimé la dernière phrase qui peut dissuader les gens de ne pas payer:

 " N'oubliez pas que seules les fleurs qu'on a payées apportent la joie".

La confiance règne !

Je publie à nouveau la photo de la vente de fruits et légumes en "libre-service",  à la campagne, car tout le monde ne l'a pas vue.

La confiance règne !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alba 11/08/2015 16:35

C'est quand-même incroyable !
Et ça vous réconcilierait presque avec le genre humain

Mariecapucine 01/08/2015 03:38

Aaahhh !!! ça fait vraiment du bien de lire de telles confiances !
J'ai beau me dire que c'est trop rare ou encore que peu d'endroits doivent pouvoir faire cela, c'est tout de même réjouissant surtout quand la dernière phrase du panneau soulève un léger soupçon de possibilité de . . . Je dis BRAVO aux initiateurs et honnêtes gens, merci beaucoup Françoise pour cet article social;
Mariecapucine

Ely 31/07/2015 22:29

J'ai acheté fruits et pot de confiture de la même façon sur l'île de Bréhat l'été dernier.
Merci pour le partage.
Belle soirée
Bises
Ely

therese 31/07/2015 07:25

Il y a quant méme des gens honnête. J'aime beaucoup ce billet. Bonne journée a toi Francoise.
bisous

arlette 31/07/2015 00:59

En champ de fleurs on a une ferme qui fait ça aussi...

bises