Le Noël de Blacky

Publié le par Françoise Andersen

Cette histoire figure sur mon autre blog parmi les "Histoires vraies d'animaux". Je la publie ici aussi, car je pense que ceux et celles qui ne l'ont pas déjà lue et qui viennent de faire de magnifiques cadeaux de Noël à des enfants trop gâtés et à des adultes souvent déçus s'y reconnaîtront.

Blacky, c’était le labrador de mon fils et de ma belle-fille. 

Le Noël de Blacky

Le soir de Noël, j’étais arrivée avec un faux os en couenne pour lui, mais je n’avais pas fait un paquet cadeau. Je n’ai jamais eu de chien et j’ai toujours trouvé ridicules les gens qui font des paquets pour leur chien et les mettent sous l’arbre avec les autres. Mais je viens de changer d’avis et j’ai très mauvaise conscience vis-à-vis de ce pauvre Blacky.

Pendant la distribution des cadeaux, il était assis par terre, l’air assez abattu. Quand il entendait crier un nom, il levait un sourcil et puis il retournait à sa rêvasserie.

Le beau-père de mon fils, Niels, lisait à haute voix le nom du destinataire de chaque cadeau, avant de le donner à ma petite-fille qui faisait la distribution.

Niels s’est écrié soudain : "Un cadeau pour Blacky !". Celui-ci s’est levé d’un bond, a arraché le cadeau de ses mains d’un coup de dents. Avant de l’ouvrir, il est venu le montrer à tout le monde, en balayant tout sur son passage, à grands coups de queue. Il s’arrêtait devant chacun d’entre nous en se trémoussant et en hochant la tête pour bien attirer notre attention sur ce cadeau qui lui faisait tant plaisir.

Les autres invités avaient ouvert leurs cadeaux en feignant souvent poliment une joie qu’ils n’éprouvaient pas. Les enfants, habitués à être trop gâtés et à recevoir tout au long de l’année presque tout ce qu’ils désiraient, semblaient assez blasés. Mais dans le regard de ce chien, il y avait cette joie simple et authentique que j’avais cherchée en vain chez les humains qui se trouvaient autour de moi ce soir-là.

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime beaucoup la façon de faire du Danemark ! (réponse que tu as faite à Bruno) Car pour moi Noël c'est pour les enfants et non pour les adultes. Une petite surprise tirée au sort c'est génial je trouve ! Je garde précieusement cette coutume dans un petit coin de mon petit cerveau :-) car ça peut servir. Voilà que j'ai envie de copier les danois. Et oui, ici en France c'est trop commercial, ça me gave !!! En plus certains s'empressent de revendre les cadeaux sur "le mauvais coin" car ça ne convient pas. Les français sont trop difficiles et très souvent plus près des sous que du respect du cadeau reçu, car la personne qui fait un cadeau s'est peut-être mis en 4 pour l'acheter !!
Répondre
D
Et oui les chiens et même les chats aiment les paquets cadeaux :-) Les chats aiment surtout le noeud entourant le paquet !!! Ils jouent bien plus avec le noeud qu'avec le cadeau LOL Bien mignonne ton histoire vraie. Bises. Dani
Répondre
T
Bonjour Françoise,<br /> J'émerge doucement de ma grosse fatigue de ce mois de décembre. J'ai lu ton histoire et j'en ai été très émue, les animaux sont bien meilleurs que les humains, ils se contentent du bonheur tout simple.<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016. La mienne a commencé par une mauvaise nouvelle, je m'attends à avoir une nouvelle année très difficile, la série continue...<br /> Bises
Répondre
F
Désolée pour la mauvaise nouvelle. Je te contacte en privé pour en savoir plus Bises et bon courage
B
Et oui, c'est ça le "bonheur simple" que nous les humains, ne connaissons malheureusement plus!!!<br /> Bonne et heureuse année à toi. Bises
Répondre
B
Merci pour tes voeux. Je te présente aussi tous les miens pour cette nouvelle année en souhaitant qu'elle nous apporte à chacun pour ce dont nous avons besoin pour être heureux en famille, avec nos proches et aussi avec nos aminautes. <br /> Pour ce qui est des cadeaux de Noël, et bien nous avons un principe semblable. Chez nous chaque adulte achète cadeau surprise d'une valeur maxi de 20€, mis aussi sous le sapin. Ensuite chaque adulte tire au sort un petit papier qui lui attribue un N° de 1 à X. Puis le 1 choisit un cadeau au hasard. Après le 2 a le choix de choisir un cadeau au hasard, ou de prendre celui du 1 si il lui plait. Si le 1 s'est fait prendre son cadeau c'est à nouveau à lui, mais il n'a pas le droit de reprendre son cadeau au N°1. Si non c'est le 3 qui à son tour choisit un cadeau ou prend celui du 1 ou du 2. Et ainsi de suite. Cela assure de belles et amusantes disputes, tout ça dans une bonne ambiance. Bises
F
Tous mes voeux à toi aussi. Au Danemark dans la plupart des familles, et seulement pour les adultes, les cadeaux ont été remplacés par des petites surprises (max 3 euros). Chaque invité apporte une bricole joliment emballée, qu'il met sous l'arbre. Après le dîner, on les tire au sort avec des dés. Celui qui obtient deux 6 à la droit d'en choisir une. On continue jusqu'à ce que chacun ait eu sa surprise.
M
Une bien jolie histoire que tu nous as contée là et lui au moins a manifesté sa joie! <br /> Bises du soir de Mireille du sablon
Répondre
D
Françoise, cela m'est arrivé une année avec "un enfant de la famille" et il n'avait à peine que 3 ans ! Il faisait la tête à chaque cadeau ouvert. Et pourtant entre les parents et les grands-parents il y avait plusieurs cadeaux pour chacun des enfants ! Trop pourris gâtés les gamins aujourd'hui, du coup ils sont difficiles et blasés ! C'est vraiment dommage je trouve, mais la faute à qui tout ça ? Aux parents ! Perso je n'ai pas habitué mon fils comme ça, et ça me choque.
F
Il y a déjà une trentaine d'années de cela. Chez mes parents où toute la famillel était réunie. ma nièce de 7 ans ouvrait ses cadeaux d'un air plus ou moins blasé. On les croyait tous distribués quand je me suis aperçue qu'il en restait un derrière le sapin et qu'il était pour elle. Elle a poussé un gros soupir, à l'idée d'avoir encore à faire l'effort d'ouvrir un autre paquet ! Incroyable, mais VRAI !