Ils ont "vidé le lac"

Publié le par Françoise Andersen

Version revue et complétée d'une publication de 2014 sur mon autre blog

Ce titre vous étonne ? Moi aussi j'ai été étonnée, il y a quelques années, quand le niveau extrêmement bas du lac à Corzent, près de Thonon-les-Bains, m'avait surprise et qu'on m'avait dit: "C'est parce qu'ils ONT VIDÉ LE LAC". J'avais cru qu'on se moquait de moi et n'avais pas osé insister, pour ne pas avoir l'air idiote.

Mais quand je suis allée sur la plage d'Excenevex (la seule plage de sable du lac), celle-ci avait des airs de mer à marée basse. Un panneau d'interdiction avait apparemment pour mission d'avertir les gens qu'ils devaient s'arrêter là, car on n'avait plus pied. Il avait l'air assez insolite à cet endroit. Le lac semblait s'être retiré. Je me suis dit qu'il fallait que je cherche une explication.

Ils ont "vidé le lac"

Une recherche sur Google m'a appris que, depuis 1942, on avait procédé tous les 3 ans, à la vidange du barrage de Verbois (Suisse), afin d'évacuer les sédiments charriés par l'Arve depuis le Mont-Blanc.

"Le Rhône prend sa source non loin du Rhin dans le massif du Saint-Gothard. Le cours du Rhône débute par le glacier du Rhône dans le canton du Valais ; il coule ensuite de l'est vers l'ouest à travers ce canton, bifurque vers le nord-ouest à Martigny et rejoint le lac Léman. Entre le glacier et le lac, le Rhône reçoit quantité d'affluents sur ses deux rives sous la forme de torrents de montagne et son débit varie. Il est plus élevé au moment de la font des neige. Le niveau du lac Léman est donc régulé par un barrage sur le Rhône situé en ville de Genève à proximité de l'exutoire du lac." Source Wikipedia

Le barrage de Verbois qui régule le débit du Rhône

Ils ont "vidé le lac"

Pendant les vidanges on procède également au nettoyage des grilles du barrage pour enlever les déchets qui s'y sont accumulés.

>>La Jonction : les eaux claires du Rhône se mêlent aux eaux chargées en sédiment de l'Arve. C'est le dépôt d'une partie de ces matériaux dans les retenues des barrages qui est à l'origine des opérations de vidanges.<<

Source :

http://etat.geneve.ch/dt/eau/actualite-vidange_barrage_verbois_cours-13222.html

 

Jonction entre le Rhône et l'Arve

Jonction entre le Rhône et l'Arve

Si ces sédiments et ces déchets ne sont pas enlevés il y a, en cas de crue, un risque d'inondations pour les riverains. Ces vidanges ont été moins fréquentes, depuis 2003, étant donné l'impact sur l'environnement. Comme elles avaient lieu en mai-juin, les cygnes et d'autres oiseaux n'avaient pas encore eu le temps de mettre leur progéniture à l'abri.

C'était également nuisible pour la pêche et dans une moindre mesure pour la navigation sur le lac. Pendant ces vidanges, le niveau du lac est plus bas que d'habitude. Maintenant je sais ce que veut dire l'expression: "Vider le lac".

2016 est une année bissextile et, du coup, le niveau du lac baisse plus que d'habitude.

>>Chaque hiver, le niveau du lac est abaissé pour anticiper l’arrivée de gros volumes d’eau dus à la fonte des neiges au printemps. Mais cette année, comme tous les quatre ans, le niveau du lac descend encore plus bas. Cette baisse de niveau permet l’entretien et la réparation des ouvrages construits sur les bords du lac<<

Source: http://www.cvmc.ch/index.php/blog/6-blog/27-niveau-du-lac.html

Tous les ans les Suisses en profitent pour organiser un nettoyage du lac

Voir http://www.netleman.ch/

Pour en savoir plus sur le lac Léman, vous pouvez aussi visiter ce site:

http://www.excenevex.fr/index.php/fr/le-leman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je me souviens avoir vu un lac de barrage (je ne sais plus lequel !!!) pratiquement vidé de toute son eau. c'est vraiment bizarre
Répondre
F
Heureusement que dans le cas du Léman "vider le lac" ne consiste qu'à faire baisser un peu son niveau pour permettre le nettoyage des berges et des grilles des barrages. S'il pouvait être entièrement vidé, ce serait impressionnant avec ses 309 m de profondeur au milieu (62 m près des côtes) Bon week-end et merci de ta visite