Un volubilis intrusif

Publié le par Françoise Andersen

En juin, j'avais semé, à différents endroits du jardin, des graines de volubilis. Elles avaient donné beaucoup de feuilles, qui avaient même envahi certains de mes lobélias. Une seule fois, j'avais eu le plairsir, un beau matin. de découvrir une magnifique fleur. En revanche les feuilles, en forme de coeur, étaient très décoratives.

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

Je pensais que d'autres suivraient, mais tous les petits boutons avaient avorté.

Mais il y a quelques jours, des boutons sont apparus et se sont mis à grossir à l'intérieur d'un autre lobélia qui vivait ses derniers instants, après avoir battu des records de longévité. Avant-hier j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir deux fleurs, qui ont malheureusement fané dans la journée. Mais ce matin, j'ai à nouveau deux fleurs et une multitude de petits boutons.

Un volubilis intrusifUn volubilis intrusif

Tous mes autres volubilis ne font que des feuilles. Il y a en tout cas un endroit où j'ai peu de chance d'avoir des fleurs, c'est à l'intérieur de la cabane à outils. Attendez, je vous explique.

Il y a une quinzaine de jours je me suis aperçue qu'une branche de volubilis s'était introduite entre la porte fermée et le chambranle car, au fil des ans, il s'était formé un petit interstice. C'est vraiment incroyable que la plante l'ait repéré.

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

Après être ainsi entré par effraction dans la cabane à outils, le volubilis s'est enroulé autour d'un fil électrique, le long duquel il monte chaque jour un peu plus haut. Il a fait des feuilles et je me demande s'il va aussi faire des boutons et, qui sait, des fleurs ?

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

À suivre..

Publié dans LA FLORE

Commenter cet article

vivi 05/10/2016 22:51

C'est une fleur que j'adore, et qui pousse très vite... on a donc le plaisir de la voir évoluer jour après jour. Ton retour sur Thonon doit être pour bientôt, non ?

Françoise Andersen 06/10/2016 17:57

Nous avons nos billets pour le train auto-couchettes (13 octobre). J'ai été très occupée (je te raconterai par mail) mais j'espère revenir sur mes blogs et ceux des ami(e)s quand je serai de nouveau à Thonon. A bientôt donc !

Bruno 19/09/2016 20:44

Chez moi, ce n'est pas le volubilis, mais la glycine qui cherche à entrer dans la maison par les fenêtres!!!

Françoise Andersen 20/09/2016 11:26

Quelle chance d'avoir une glycine ! Seulement depuis que j'ai lu ton commentaire j'ai dans la tête la chanson de Lama : "sur les murs y avait des glycines" et elle ne veut plus me lâcher :)

iris 13/09/2016 16:21

moi c'est du simple liseron , mais j'aime beaucoup
sa courre , sa s'enroule , c'est leger et aérien
j'espère que vous aller bien tous les deux
beaucoup de mails en retard car beaucoup de coupure internet
bisous à bientôt

Françoise Andersen 20/09/2016 11:25

Je viens de voir une émission consacrée au jardinage. Le jardinier professionnel l'arrachait partout en disant que c'était la pire des mauvaises herbes. Mais je trouve ça joli, comme toi

arlette 12/09/2016 23:19

s'introduire pour donner des fleurs ..c'est chouette

bises

Françoise Andersen 20/09/2016 11:23

Dommage que les boutons soient encore si petits car nous partons le 13 octobre et ils n'auront pas eu le temps de s'ouvrir. Je crois que je vais demander à notre amie qui a la clé de prendre une photo quand tout sera fleuri. Il continue à grimper. Hier il était presque à 150 cm du sol :)

Françoise Andersen 13/09/2016 09:21

Je viens d'aller faire ma petite inspection matinale dans le jardin et dans la cabane à outils. La tige qui est à l'intérieur a commencé à donner des boutons

@nnie54 12/09/2016 14:02

Elle est incroyable cette nature ! Ce volubilis est bien curieux...: )) Comme je regrette de n'avoir rien semé cette année...sauf quelques capucines qui donnent beaucoup de feuilles.
@nnie

Françoise Andersen 12/09/2016 14:54

Un vieux jardinier m'a appris un jour qu'il faut supprimer toutes les grosses feuilles. Depuis c'est ce que je fais régulièrement avant la floraison et j'ai beaucoup de fleurs.