Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les horaires d'ouverture des magasins au Danemark

Publié le par Françoise Andersen

Depuis mon mariage au Danemark, en 1960, j'ai pesté contre la loi qui régissait les horaires d'ouverture des magasins. Ils ouvraient à 9 h et fermaient à 17h30 du lundi au vendredi. Le vendredi, ils étaient ouverts jusqu'à 20 h, mais le samedi ils fermaient à 14h. Je me souviens que mon père racontait partout en France que lors d'un séjour à Copenhague, une vendeuse lui avait carrément fermé la porte au nez, alors qu'il allait pénétrer dans le magasin. Il était 17h29. On risquait de grosses amendes si on enfreignait cette loi.

Et puis celle-ci s'est peu à peu adoucie jusqu'à carrément être abolie en octobre 2012. Maintenant tous les magasins peuvent être ouverts tous les jours s'ils le souhaitent (y compris le dimanche) et jusqu'à l'heure de leur choix. Seule exception les jours fériés.

Et encore, les magasins ayant un chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas 32 millions de couronnes danoises (environ 4 millions d'euros) ne sont même pas concernés par cette exception et peuvent être ouverts également les jours fériés, s'ils le souhaitent.

J'ai découvert avec stupeur, en arrivant au Danemark cette année, qu'un supermarché de la petite ville proche de notre lotissement était ouvert tous les jours y compris le dimanche de 8 heures à 22 heures. Un autre ouvrait aussi à 8h mais fermait à 20h du lundi au vendredi. Le samedi et le dimanche il fermait à 18 h.

Les gros magasins de bricolage sont ouverts le dimanche.

Bref, c'est la liberté totale et j'ai parfois du mal à m'y retrouver. Je dois souvent vérifier les horaires d'ouverture sur le Net.

Je n'ai pas entendu dire que cela avait provoqué des conflits. Mais je n'étais pas au Danemark quand la loi est entrée en vigueur. Les clients sont satisfaits mais les propriétaires de petits commerces, qui ne peuvent pas rester si longtemps ouverts, se plaignent de cette concurrence déloyale.

Les horaires ne sont pas les mêmes partout dans les magasins d'une même chaîne. Voici les horaires "maximum" de deux supermarchés.

Les horaires d'ouverture des magasins au Danemark

FØTEX

Du lundi au vendredi : 8h - 20h

Samedi : 8h - 18h

Dimanche : 8h - 18h

Les horaires d'ouverture des magasins au Danemark

NETTO

Lundi : 8h - 22h

Mardi : 8h - 22h

Mercredi : 8h - 22h

Jeudi : 8h - 22h

Vendredi : 8h - 22h

Samedi : 8h - 22h

Dimanche : 8h - 22h

Publié dans MA VIE AU DANEMARK

Partager cet article

Repost 0