La plage d'Anthy-sur-Léman le 13 mai 2013

Publié le par Françoise Andersen

La semaine dernière nous étions allés dans le petit port de pêche d'Anthy pour photographier des hérons. Aujourd'hui, étant donné que c'était à nouveau un jour de grand beau temps, nous sommes retournés à Anthy, mais cette fois pour nous installer sur un banc face à la plage.

Celle-ci n'est séparée du port que par quelques maisons de pêcheurs. On a aussi une très jolie vue sur les montagnes.

La plage d'Anthy-sur-Léman le 13 mai 2013

Il y avait sur la pelouse un nouvel écriteau qui m'a beaucoup étonnée. Il m'est souvent arrivé de voir des pelouses interdites aux chiens ou de voir que les chiens doivent être tenus en laisse, mais c'est la première fois que je vois que les chiens sont autorisés et même apparemment sans être tenus en laisse. En effet ce chien en a une, mais apparemment sans personne qui la tienne. J'en déduis qu'il peut courir en toute liberté. Je trouve cela un peu irresponsable, car il y a sur la pelouse un terran de jeux fréquenté par des petits enfants et certains promeneurs âgés peuvent être renversés par un gros chien joueur.

PAUSE dans mes essais

Publié le par Françoise Andersen

Après plusieurs essais, j'ai décidé de choisir cette mise en page "Girls Gift" (OB appelle ça un "thème") pour ce nouveau blog. L'idée d'aller "voir ailleurs" m'avait traversé un moment l'esprit, mais finalement j'ai décidé de rester sur Overblog. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais ça viendra petit à petit.

Maintenant que j'ai fait mon choix et que j'ai appris à écrire des articles et à y insérer une ou plusieurs photos (ce qui est l'essentiel pour moi), je mets ce blog en pause. Mais tant qu'Overblog me le permettra, je resterai active sur mon ancien blog.

Même si j'apprécie certains avantages qu'offre le nouveau système, quand je retourne sur l'ancienne plateforme, j'ai l'impression de retrouver de vieilles pantoufles confortables. A mon âge (bientôt 75 ans) il faut un certain temps pour s'habituer à quelque chose de nouveau.

Donc au revoir sur www.histoires.vraies.over-blog.com

et un peu plus tard ici sur www.viefrancodanoise.over-blog.com

J'oubliais de dire que même si j'ai utilisé ce blog comme blog-test, je vais le continuer pour y raconter ma VIE FRANCO-DANOISE. J'aimerais consacrer uniquement l'autre aux HISTOIRES VRAIES D'ANIMAUX, une fois qu'il aura basculé sur la nouvelle plateforme.

image libre de droits               http://fr.123rf.com/photo_9998891

image libre de droits http://fr.123rf.com/photo_9998891

Le parc de l'établissement thermal

Publié le par Françoise Andersen

Il y a des jours sans soleil et des jours avec. Aujourd'hui il pleut mais hier c'était un jour "avec" alors, après avoir rempli nos bouteilles d'eau de Thonon à la fontaine de la Versoie, nous sommes descendus dans le parc, pour voir si les rhododendrons étaient en fleurs. J'ai pris quelques photos dont une qui m'a servi de photo d'accueil car elle va bien avec le dessin de ce blog. En voici une autre.

Promenade à Anthy-sur-Léman

Publié le par Françoise Andersen

Le printemps est vraiment bizarre cette année: un jour, on se croirait en automne ( il pleut, il y a du vent, on a froid, on n'a pas envie de sortir ) et l'autre on n'a qu'une envie: aller le plus vite possible profiter du beau temps en montagne ou au bord du lac. Aujourd'hui nous avons choisi le lac et plus particulièrement Anthy-sur-Léman.

J'avais secrètement espéré qu'il y aurait des hérons dans le petit port de pêche et mes voeux ont été exaucés. Un héron a volé longtemps dans le ciel et il s'est enfin posé sur un petit rocher entouré d'eau

Promenade à Anthy-sur-Léman

Peu après il a quitté son "île" et il est allé scruter l'horizon depuis la jetée

Les Mémises et Le Col de Creusaz (Haute-Savoie)

Publié le par Françoise Andersen

Thollon-les-Mémises est une station de sports d'hiver et un agréable lieu de séjour pour des vacances d'été. Ce village est le point de départ de belles randonnées avec une superbe vue sur le lac Léman et la rive suisse. Nous sommes souvent montés jusqu'au sommet des Mémises, en empruntant les télécabines, qu'on appelait "les oeufs", ou bien plus sportivement en attaquant le petit sentier, souvent caillouteux, qui les longe. Les "oeufs", vont je crois, être remplacés et ne fonctionneront exceptionnellement pas pendant l'été 2013.

Quand nous n'avions pas envie de grimper, nous prenions le sentier sans dénivelation par lequel on arrive quelques km plus loin au col de Creusez. Parfois nous faisions le trajet en sens inverse, prenant le Col de Creusaz comme point de départ de l'ascension des Mémises par le col du Pertuis. Il ne me reste qu'un peu de nostalgie de ce temps où nous étions alertes, mais aussi les bons souvenirs et la fierté d'avoir eu le courage de sillonner les montagnes proches qui nous entouraient.

Maintenant nous nous contentons d'aller depuis Bernex en voiture au Col de Creusaz et de monter ensuite à pied un peu plus haut sur le Mont Benand. Environ 1 km après le col, il y a une table avec des bancs. C'est un endroit idéal pour un pique-nique et on y a une vue magnifique sur les montagnes et la vallée.

Les Mémises et Le Col de Creusaz (Haute-Savoie)

Les fils de fer barbelés ne sont pas trés esthétiques, mais ils protègent les humains et les vaches de la pente très abrupte qui descend à quelques mètre de la table.

Si on tourne le regard vers la gauche on voit le hameau du Col et l'hôtel (le bâtiment le plus haut) où nous avons passé quelques jours, il y a plusieurs années, à l'occasion de mon annniversaire. Quel plaisir le matin d'ouvrir les volets face au Mont César et de pouvoir, dès le matin, remplir ses poumons de l'air pur de la montagne. Souvent nous nous disons: "Nous devrions aller y passer à nouveau quelques jours", mais nous sommes devenus casaniers. Et puis ce n'est pas très loin de Thonon (environ 20 km) et c'est facile d'aller juste y passer quelques heures.

Les Allinges - Vue sur le Léman

Ah les copropriétés :((

Ah les copropriétés   :((

Je n'ai guère eu le temps ces jours-ci de faire d'autres expériences sur cette nouvelle plateforme, car j'ai été très active en tant que présidente (et unique membre) du Conseil syndical de notre petite copropriété, qui devait tenir son Assemblée générale annuelle. Que de problèmes à essayer de régler. Mais j'ai corrigé et signé le compte-rendu envoyé par le syndic et je peux à nouveau me consacrer à ce test qui jusqu'ici n'a pas été très satisfaisant. J'espère que a va aller mieux, étant donné que j'ai vu de nouveaux blogs qui fonctionnaient bien.