Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petit coin de ciel danois du 30 juin

Publié le par Françoise Andersen

Je me dépêche d'envoyer cet artile avant que ma connexion ne décroche. Je pensais en eftet que tout était redevenu normal, c'est-à-dire très lent, mais fiable, Mais il n'en est rien. C'est a nouveau la galère pour me connecter. Un spécialiste qu'une amie a fait venir a déclaré qu'on était dans un "trou noir". Je pensais qu'ils étaient seulement dans l'espace...Je sais bien que le lotissement est loin d'une antenne, qu'il y a plein de grands arbres et que le fait d'être dans une zone frontalière pose souvent des problèmes, mais alors pourquoi est-ce que ca marchait bien les autres années ?? Mystère ...

Ce matin grand beau temps même s'il fait frisquet: seulement 17 degrés et un petit vent qui agite l'oriflamme des voisins. Il y a bien quelques nuages, mais ils n'ont pas l'air bien méchants. La météo a ceåendant annoncé que le temps instable avec des averses ici et là allait continuer jusqu'à jeudi. Vendredi ca devrait s'arranger.

Petit coin de ciel danois du 30 juin

Des averses on en a eu hier. Parfois même des pluies torrentielles. Mais les pelouses qui étaient complètement grillées en avaient bien besoin. La nôtre a un peu reverdi.

Mais c'est bon de revoir le soleil après une journée de pluie. Même mon écureuil semblait tout guilleret ce matin quand il est venu prendre son petit déjeuner à 8h30. Eh oui, monsieur est très ponctuel. Il passe de plus en plus vite et sans effort entre les barreaux de la mangeoire des oiseaux. Un vrai contorsionniste.

Petit coin de ciel danois du 30 juin

Ce matin ma lavande était gorgée d'eau et toute raplapla. Elle grossit d'année en année. Au départ, il y a une dizaine d'années c'était un tout petit pot que j'avais planté en pleine terre, sans me faire guère d'illusion. Cette plante qui adore le soleil de Provence, ne pouvait, d'après moi. sûrement pas se plaire au bord de la Baltique. Je me trompais. Elle fait l'admiration de tous les autres habitants du lotissement qui sont un peu jaloux car ils n'arrivent pas à en faire pousser dans leur jardin. Avant de rentrer à Thonon, chaque année, je prends un sécateur et je coupe toutes les fleurs, que je laisse sécher et que j'exporte aux 4 coins du monde (enfin je veux dire à Thonon, à Río de Janeiro, à New-York et à San-Francisco, c'est-à-dire là où mes amies apprécient mes petits sachets odorants.

Petit coin de ciel danois du 30 juin

Partager cet article

Repost 0

Nouvelle histoire sur mon autre blog

Publié le par Françoise Andersen

Partager cet article

Repost 0

Petit coin de ciel danois du 23 juin

Publié le par Françoise Andersen

Depuis quelques jours j'ai ressorti les pulls et les anoraks: pas plus de 14 degrés et un vent très fort. L'autre jour on a dû faire demi-tour sur la digue de peur qi'il nous renverse. Mais ca s'est calmé. Ce matin le ciel était bien bleu et laissait déjà espérer du beau temps pour les fêtes du soir de la St-Jean qui sont organisées dans tout le Danemark. Dans notre lotissement le comité des fêtes avait prévu un grand barbecue avant de mettre le feu au bûcher à 21 h.

Si j'arrive à me connecter demain, je vous parlerai de l'origine de cette fête.et de la manière dont on la célèbre.

Petit coin de ciel danois du 23 juin

Quand nous sommes arrivés près de la digue, la sorcière était déjá installée en haut du bûcher.

Petit coin de ciel danois du 23 juin

J'ai voulu prendre un oiseau en plein vol mais j'étais face au soleil: l'appareil a été ébloui et le ciel ne paraît pas bleu, même s'il l'était, comme le montre l'autre photo

Petit coin de ciel danois du 23 juin
Petit coin de ciel danois du 23 juin

Partager cet article

Repost 0

Petit coin de ciel danois du lundi 16 juin

Publié le par Françoise Andersen

Mon ciel a bien failli ne pas figurer parmi les ciels du lundi de Vivi

 

http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/

 

Je vous parlais dernièrement de la lenteur de ma connexion, mais ce n'est plus de la lenteur, maintenant c'est presque de l'immobilisme. Si vous saviez le temps que ca m'a pris pour arriver sur Overblog ! Et ensuite pour NE  PAS parvenir à publier des photos, même après des  tentatives répétées ! 

 

Mon article d'hier s'est donc arrêté là et comme Vivi a la gentillesse d'accepter également, le mardi, le mercredi, etc, les ciels du lundi, je continue ajourd'hui, mardi 17 huin

 

Hier matin c'était tout gris et en plus la météo nous anoncait des possibilités de pluie diluvienne et d'orage. Mais comme, en même temps, ils nous disaient que le soleil allait peut-être revenir dans l'après-midi, j'ai attendu pour les photos.

 

Heureusement les intempéries nous ont épargnés, comme c'est souvent le cas. On dirait que la mer nous protège et repousse le mauvais temps vers le Nord. Je crois que nous bénéficions d'un micro-climat.

 

En effet quand nous sommes allés nous promener sur la digue, le bleu était en train de prendre du terrain sur le blanc-gris.

Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin

Pour éviter la routine, qui peut facilement s'installer dans un vieux couple,  nous ne nous sommes pas installés sur "notre" banc, mais sur un autre, près d'un poste de secours. .Il faut bien apporter un peu d'imprévu et de piment dans notre vie ;))

Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin

Non, ce n'est pas un arrêt de bus , comme pourrait le laisser croire la photo. Tous les 250 environ le long de la plage il y a une bouée et un numéro qu'on peut indiquer aux secours, pour qu'ils puissent vous localiser..En effet l'explication qu'on pourrait donner serait plutôt insuffisante: " C'est sur la digue, il y a la mer d'un côté et la campagne à perte de vue de l'autre "     ;)      Tout est bien organisé au Danemark !

 

Le soir nous sommes retournés au bord de la mer pour admirer le coucher du soleil. Nous nous approchons de la nuit la plus courte de l'année, et hier le ciel s'est couché à 21h52 et il se lève vers 4h30.

 

 

Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin

Pendant que le ciel s'embrasait à l'Ouest, le ciel était encore bleu-rose à l'Est. En effet il fait encore jour environ 30 minutes après le coucher du soleil.

Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin

Quand nous sommes arrivés à la maison, j'ai pris des photos sans flash. Il était 22h05.

Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin
Petit  coin de ciel  danois du lundi 16 juin

Partager cet article

Repost 0

Mon petit coin de ciel danois du lundi 9 juin

Publié le par Françoise Andersen

Mieux vaut tard que jamais. Nous revenons de notre promenade du soir quotidienne sur la digue, où j'ai pris cette photo. Le ciel commencait à rosir même si le soleil ne se couche que vers 21h45 en ce moment. On voyait au loin des cormorans sur les piquets.

Mon  petit coin de ciel danois du lundi 9 juin

Partager cet article

Repost 0

Bibliothèque libre-service tous les jours (dimanche compris) entre 7 h et 22 h

Publié le par Françoise Andersen

L'an dernier je vous avais expliqué comment fonctionnait le nouveau système informatique de la petite bibiliothèque de Rødbyhavn, à 7 km de chez nous. Au lieu de s'adresser à la / au bibliothécaire, on pouvait désormais emprunter ou rendre des livres grâce à un ordinateur qui avait l'obligeance, si on en faisait la demande, de vous envoyer un mail pour vous confirmer que vous aviez rendu les livres et qui vous donnait même un recu qui sortait par la petite fente.

Bibliothèque libre-service tous les jours (dimanche compris) entre 7 h et 22 h

Les bibliothécaires n'ont heureusement pas disparu: Elles / ils sont toujours là pendant les heures d'ouverture, serviables et souriants, pour vous recommander des livres correspondant à vos goûts, pour réserver pour vous des livres qui ne sont pas en rayon actuellement ou encore pour aider ceux et celles qui ont des problèmes avec l'informatique. Pourtant c'est simple: il suffit de mettre le doigt sur la fonction désirée ("emprunter,", "rendre" ou "historique"). On met sa carte, le code barre face à la table avant d'y poser les livres ou les DVD. On peut en mettre plusieurs les uns sur les autres.

 

Dès qu'un livre (ou un DVD)  qu'on a commandé est arrivé, on est averti par mail. On recoit également un mail de rappel quelques jours avant la date limite du prêt.

 

La carte est gratuite pour les personnes qui habitent la commune, même si, comme nous, elles n'y séjournent pas toute l'année. C'est apparemment couvert par les impôts locaux, que nous payons au Danemark, contrairement à l'impôt sur le revenu que nous payons en France, où nous résidons plus de 6 mois par an. 

 

La grande nouveauté de cette année c'est qu'en dehors des heures d'ouverture, la bibliothèque fontionne en libre-service, tous les jours, même le dimanche  de 7 h à 22 h. Seule condition: avoir au moins 14 ans et une carte de membre munie d'un code à 4 chiffres. Il va falloir que je me renseigne à propos de la limite d'âge: ont-ils engagé un ordinateur "physionomiste" qui contrôle l'âge des personnes qui veulent entrer ?   ;) 

 

Ce système est tout nouveau: il a été inauguré le 1er juin 2014. Je vais l'essayer pour la première fois la semaine prochaine. 

 

A suivre

Partager cet article

Repost 0

Les vêtements du président du parti Venstre (Parti Libéral danois)

Publié le par Françoise Andersen

Non, je ne lance pas dans une nouvelle rubrique "Mode masculine au Danemark". Je voulais juste vous tenir au courant d'une "affaire" qui est depuis quelque temps  à la Une de la presse écrite et télévisée. Le président du parti Venstre, Lars Løkke Rasmussen (ancien premier ministre avant l'arrivée de la Gauche au pouvoir en 2011), aurait acheté pour 120.000 couronnes ( = environ 16.000 euros) de costumes, chemises, sous-vêtements, etc, aux frais de son Parti. Admirez ma prudence dans l'emploi de ce conditionnel  ;)) 

 

Photo   Jens Desling

Photo Jens Desling

Quand cette affaire a été dévoilée, il a été question que le parti radical danois change de président puisque ce prétendu manque de morale de Lars Løkke Rasmussen avait éclaboussé l'ensemble du parti et avait sûrement contribué à sa 3e place aux élections européennes.derrière le parti social-démocrate et l'extrême-droite en première position.

Tout d'abord il faut que je vous explique que "Venstre" signifie "Gauche" alors qu'il s'agit d'un Parti Libéral (l'autre parti de droite étant le parti Conservateur). Cela semble illogique, mais il faut savoir que lors de sa fondation ce parti avait des idées progessistes par rapport aux Conservateurs, dont il se trouvait à gauche.

 

Bref revenons à nos moutons (euh je veux dire à nos calecons). : Lars Løkke Ramussen a d'abord protesté contre cette atteinte à sa vie privée, ensuite il a reconnu avoir "fait une erreur" mais hier après une grande réunion du parti il a déclaré que celui-ci le maintenait à son poste de président et j'ai cru comprendre qu'il affirmait qu'il n'avait rien fait d'illégal. C'est lors du congrès du parti Venstre qui se réunira en octobre que Lars Løkke sera confirmé dans sa position de président ou sera remplacé par le vice-président, si une enquête administrative peut prouver qu'il y a quelque chose d'illégal dans cette affaire..

Pardonnez-moi si tout ceci n'est pas très clair. La politique n'a jamais été mon fort. Je ne retiens de tout ceci qu'une chose: avant on n'entendait pas parler d'"affaires" au Danemark mais, apparemment, c'est comme le temps qui est maintenant pratiquement le même qu'en France.

 

Suite  (5 juin)

J'ai voulu avoir des éclaircissements sur cette affaire et j'ai trouvé un article du quotidien Politikken du 20 mai. J'y ai appris qu'il ne s'agissait pas seulement de l'achat de vêtements. Un voyage à Mallorque de la femme de Lars Løkke et de son fils a été également financé par l'argent du parti (lequel recoit des subventions de l'État) ainsi que l'achat de cigares. Mais j'ai appris également que le président du parti n'était pas rétribué pour cette fonction, mais qu'il bénéficiait en revanche de crédits pour divers frais rattachés à cette fonction. C'est apparemment pour cette raison qu'il a été blanchi hier, dans uu premier temps. Mais la décision finale reviendra au Congrès annuel.d'octobre.

 

Je vais continuer à approfondir la question. D'après une émission que je viens de regarder à la télé, ce sont les journalistes qui seraient responsables de tout ce tapage. Il ne s'agit peut-être que d'une tempête dans un verre d'eau. Est-ce qu'on mploie aussi cette expression en francais ? A force de parler danois, j'y perds mon francais. Au fait j'ai essayé plusieurs méthodes, mais je n'ai pa encore retrouvé le "c cédille" sur ce clavier danois.

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Résultats danois des élections au Parlement européen (2014)

Publié le par Françoise Andersen

C'est le Dansk Folke Parti (Parti populaire danois - extrême droite) qui est sorti vainqueur des élections. Le parti social-démocrate arrive en deuxième position ( 19,1% des voix ), suivi du Parti Libéral ( 16.7 %) Ce classement confirme la position actuelle de ces 3 partis.

 

 Flag of Europe Elections au Parlement Européen de 2014
Parti Groupe au PE Votes Sièges
No. +/− No. +/−
  OParti populaire danois ELD 605 766 26,6% +11,3 4 +2
  AParti social-démocrate S&D 434 984 19,1% -2,4 3 -1
  VParti libéral ADLE 378 772 16,7% -3,5 2 -1
  FParti socialiste populaire Verts/ALE 248 244 10,9% -5,0 1 -1
  CParti populaire conservateur PPE 183 493 9,2% -3,6 1 =
  NMouvement populaire contre l'Union européenne GUE/GVN 183 493 8,1% +0,9 1 =
  BGauche radicale ADLE 148 006 6,5% +2,2 1 +1
  IAlliance libérale   65 776 2,9% +2,3 0 =
Totaux   2 273 018 100,0 %   13 =
Blancs et nuls   54 501  
Total (Participation : 56,3 %) 2 328 319
Inscrits

Partager cet article

Repost 0

Mon petit coin de ciel danois du 2 juin 2014

Publié le par Françoise Andersen

Afin de renforcer le côté international du club des "Petitcoindecielophiles" géré par Vivi  (eh oui, il y a Nadia, au Canada), je fais mon retour dans la communauté depuis le sud du Danemark.

 

http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/

 

Le ciel est bien bleu avec juste quelques petits cumulus pour faire joli. Mais il n'y avait que 15 ce matin. Ca devrait monter dans la journée entre 18 et 22. On a eu toutes sortes de temps depuis notre arrivée: d'abord pratiquement la canicule et puis la tempête et une chute de 20 degrés de la température (de 30 à 10) Et puis c'est redevnu pratiquement normal pour la saison.

 

Il n'y a pratiquement pas de vent et l'oriflamme des voisins pendouille lamentablement.

Mon petit coin de ciel danois du 2 juin 2014

Tous mes géranums "Made in France" ont trouvé leur place sur la facade (eh oui je n'ai toujours pas retrouvé la cédille sur ce clavier danois).

Mon petit coin de ciel danois du 2 juin 2014

RAJOUT: 16 heures

 

Pendant que je lisais sur la terrasse, j'ai vu ce phénomène bizarre. Je me suis dépêchée de prendre une photo. C'était comme un faisceau lumineux. Jugez vous-mêmes.

Mon petit coin de ciel danois du 2 juin 2014

Partager cet article

Repost 0

La plage du lotisssement est maintenant accessible aux personnes handicapées

Publié le par Françoise Andersen

Désormais les personnes handicapées peuvent aussi profiter de la mer en venant sur la plage qui borde notre lotissement. Le petit sentier, où on s'enfoncait dans le sable, a été remplacé par un chemin large et bien tassé qui permet d'arriver sur la plage en fauteuil roulant. On peut ensuite accéder à la mer soit sur un ponton de bois, soit par une rampe sur laquelle peuvent descendre les fauteuils.

La plage du lotisssement est maintenant accessible aux personnes handicapées
La plage du lotisssement est maintenant accessible aux personnes handicapées

Cela m'a donné l'idée d'aller me renseigner sur l'accessiblité des plages en France et j'ai trouvé ce site.

Partager cet article

Repost 0