Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'été de la Saint-Martin

Publié le par Françoise Andersen

Cela fait des semaines que je n'ai rien publié. Au début c'était par manque de temps, et puis j'ai perdu peu à peu l'habitude. Mais aujourd'hui, j'ai une  NOUVELLE  SI  SENSATIONNELLE, que je ne peux m'empêcher de la partager.

Comme le titre l'indique, il s'agit de ce qu'on appelle maintenant l'été indien. Mais de mon temps, on appelait  cette période de redoux: "l'été de la Saint-Martin" (11 novembre  = St-Martin). 

C'est à cause -  je pense - de la chanson de Joe Dassin, que c'est devenu "l'été indien", qu'il chante ainsi:

"une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Là-bas on l'appelle l'été indien

Hier nous sommes allés nous promener dans les petites rues d'un quartier résidentiel, un peu en dehors de Thonon. J'avais vu que les jardins y étaient encore très beaux et je voulais prendre des photos. C'est vraiment ncroyable pour un 12 novembre !

L'été de la Saint-Martin
L'été de la Saint-Martin

Mais mais, tout à coup, je n'en ai pas cru mes yeux. Et je dévoile enfin la nouvelle sensationnelle que je vous avais annoncée.

L'été de la Saint-Martin

Oui, vous avez bien vu: des tulipes en fleurs à la mi-novembre ! De plus, en Haute-Savoie.

J'ai eu envie de raviver ma mémoire au sujet de la légende de Saint Martin et j'ai trouvé ceci sur Wilipedia

>>Affecté en Gaule, un soir de l’hiver 338 à Amiensil partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle (cappella en italien, chapel en anglais, Kapelle en allemand).  <<

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_de_Tours

L'été de la Saint-Martin

Au Danemark on suit la tradition qui consiste à manger du canard le soir de la Saint-Martin. J'ai cherché en vain pourquoi. Je ne vois aucun rapport entre le geste très charitable de saint Martin et le canard.

Je viens de trouver l'explication. Je la mets à la fin

C'est une occasion de se retrouver en famille ou avec des amis. Le canard rôti est servi farci de pruneaux et accompagné de chou rouge et de pommes de terre cuites à l'eau, le tout copieusement arrosé de la typique "sauce brune" danoise plus ou moins épaisse et faite avec le jus de cuisson et la graisse du canard.

L'été de la Saint-Martin

Pourquoi mange-t-on du canard au Danemark le soir de la Saint-Martin?

Saint Martin a été nommé évêque de Tours le 4 juillet 371. D'après la légende, le saint homme, qui était très modeste, s'est caché dans un endroit où on élevait des oies, pour éviter cette nomination et fuir ceux qui venaient la lui annoncer. Mais les cris des oies l'ont trahi. On dit que saint Martin, une fois évêque, décida qu'on devait punir les oies qui l'avaient trahi, en les mangeant. Au XVII e siècle, on a remplacé l'oie, trop grosse, par le canard.

Suite            Samedi 14 novembre

Nous sommes retournés voir les fleurs pour voir si elles s'étaient ouvertes. Elles ressemblent toujours à des tulipes, mais vous m'avez convaincue: je m'étais trompée. 

L'été de la Saint-Martin

J'ai photographié un rosier tout en boutons.

L'été de la Saint-Martin

Publié dans AU JOUR LE JOUR

Partager cet article

Repost 0