Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chambre d'hôte pour mésanges

Publié le par Françoise Andersen

L'histoire a en fait commencé, il y a une quarantaine d'années, un jour où une amie s'apprêtait à emporter à la déchetterie un photophore en céramique de type oriental. Elle n'en voulait plus, car le vent s'engouffrait dans les ouvertures et éteignait la bougie. Spécialiste des sauvetages en tout genre, je l'ai bien sûr récupéré illico et l'ai utilisé comme mangeoire pour les petits oiseaux, à la grande joie des mésanges du jardin.

Chambre d'hôte pour mésanges

Très vite un écureuil est venu leur voler les graines de tournesol que j'y déposais chaque jour.

J'ai alors déplacé la mangeoire, pensant naïvement la mettre hors de portée de l'écureuil, qui ne pourrait plus s'installer confortablement devant pour manger. Mais il en fallait plus pour le décourager.

Chambre d'hôte pour mésanges

J'ai alors suspendu la mangeoire que j'avais peinte entre temps en blanc et bleu. Notre maison est blanche avec des boiseries bleues et j'étais dans ma période où tout devait être blanc et bleu. En voyant les précédentes photos, je regrette cette manie que j'avais à l'époque. Surtout que maintenant la peinture s'écaille et qu'en plus mon travail avait été bâclé, comme vous pouvez le constater sur cette photo que je viens de prendre.

Chambre d'hôte pour mésanges

Il y a quelques jours nous étions en train de dîner, un peu après le coucher du soleil, quand j'ai vu qu'il y avait quelque chose à l'intérieur de la mangeoire. C'était une mésange qui semblait dormir. Voulant savoir si les mésanges avaient l'habitude de trouver des abris nocturnes, j'ai fait une recherche sur Google avec les mots clés "mésange" "abri nocturne" "coucher du soleil" et j'ai trouvé un reportage passionnant. Avant d'y faire son nid, une mésange avait utilisé un nichoir comme abri pour y passer la nuit.

"Le nichoir est adopté au moins en tant qu'abri nocturne. Tous les soirs à l'heure où le soleil se couche, notre mésange y retourne pour n'en sortir que le lendemain matin. Elle passe la nuit seule, le plumage en boule pour s'isoler au mieux des températures hivernales."

Puisque d'autres mésanges utilisent des nichoirs comme abri, pourquoi pas une mangeoire ? Mais celle-ci est trop petite pour qu'elle puisse ensuite en faire un nid,

Chaque soir la mésange arrive au moment où le soleil se couche. Elle semble nous observer pendant quelques minutes et puis elle se couche en biais et s'endort. 

 
Chambre d'hôte pour mésanges

Quand je me lève le matin, elle est déjà repartie.

Mais quelle angoisse, chaque soir, quand elle a du retard. Je me demande s'il ne lui est rien arrivé. Bref je me fais un sang d'encre jusqu'à son retour. Mon mari se moque de moi et je le comprends !

Je trouve que cet abri est très inconfortable, alors j'ai envie de lui acheter un nichoir où elle sera plus à l'abri et où elle pourra ensuite fonder une famille. Mais elle va peut-être préférer sa mangeoire ?

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Mon ordinateur portable a le torticolis

Publié le par Françoise Andersen

Ou bien peut-être qu'il se prend soudain pour une tablette ? Le fait est qu'il a subitement, hier soir, effectué une rotation vers la gauche bien indépendante de ma volonté.

Quoique ....  je dois quand même  bien avoir une part de responsabilité. J'étais en train de faire un "copier/coller" et j'ai appuyé sur Ctrl + C (enfin j'ai CRU appuyer sur Ctrl C) et l'écran a basculé immédiatement vers la gauche.

Les lecteurs les plus avisés vont penser: "Mais comment fait-elle alors pour écrire normalement ? ". C'est que j'ai la chance que mon vieux Toshiba de 2004 qui marche sur Wndows Vista fonctionne encore quoique très lentement. En plus la souris intégrée ne marche plus et j'ai dû ressortir une souris datant des années 80, qui marche quand elle en a envie.

Grâce à cette "antiquité", je peux vous montrer des photos de l'ordinateur acheté l'été dernier. D'abord à l'horizontale puis à la verticale. En plus de présenter un certain danger, et même un danger certain, cette position ne me permet pas d'une part de voir tout l'écran en même temps et d'autre part ce n'est guère pratique pour taper sur le clavier

Mon ordinateur portable a le torticolisMon ordinateur portable a le torticolis

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

 

Au secours !

 

 

Publié dans AU JOUR LE JOUR

Partager cet article

Repost 0