Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un volubilis intrusif

Publié le par Françoise Andersen

En juin, j'avais semé, à différents endroits du jardin, des graines de volubilis. Elles avaient donné beaucoup de feuilles, qui avaient même envahi certains de mes lobélias. Une seule fois, j'avais eu le plairsir, un beau matin. de découvrir une magnifique fleur. En revanche les feuilles, en forme de coeur, étaient très décoratives.

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

Je pensais que d'autres suivraient, mais tous les petits boutons avaient avorté.

Mais il y a quelques jours, des boutons sont apparus et se sont mis à grossir à l'intérieur d'un autre lobélia qui vivait ses derniers instants, après avoir battu des records de longévité. Avant-hier j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir deux fleurs, qui ont malheureusement fané dans la journée. Mais ce matin, j'ai à nouveau deux fleurs et une multitude de petits boutons.

Un volubilis intrusifUn volubilis intrusif

Tous mes autres volubilis ne font que des feuilles. Il y a en tout cas un endroit où j'ai peu de chance d'avoir des fleurs, c'est à l'intérieur de la cabane à outils. Attendez, je vous explique.

Il y a une quinzaine de jours je me suis aperçue qu'une branche de volubilis s'était introduite entre la porte fermée et le chambranle car, au fil des ans, il s'était formé un petit interstice. C'est vraiment incroyable que la plante l'ait repéré.

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

Après être ainsi entré par effraction dans la cabane à outils, le volubilis s'est enroulé autour d'un fil électrique, le long duquel il monte chaque jour un peu plus haut. Il a fait des feuilles et je me demande s'il va aussi faire des boutons et, qui sait, des fleurs ?

Un volubilis intrusif
Un volubilis intrusif

À suivre..

Publié dans LA FLORE

Partager cet article

Repost 0