• Retour "au pays"

05 août 2017

Si j'ai mis "au pays" entre parenthèses, c'est parce qu'en fait je ne sais plus vraiment quel est "mon pays". Mon pays c'était la France depuis ma naissance en 1938 jusqu'à mon mariage au Danemark en 1960. Cela a été ainsi pendant plusieurs années: à...

• Souvenir de mes 16 ans

12 avril 2015 ( #Souvenirs )

Ah.... "Quelques fleurs » d'Houbigan... Si je pouvais plonger mes narines dans les effluves s'échappant d'un vieux flacon, je suis sûre que je remonterais le temps comme Proust avec sa madeleine. C'était en 1954. J'avais 16 ans. Ma meilleure amie, C....

• Notre petit paradis danois (8) - Mes fleurs

28 novembre 2013

En plus des plantes provenant de "l'immigration clandestine" (géraniums-lierres et pétunias retombants rapportés de France, pour pouvoir les suspendre dès mon arrivée), il y a celles que j'achète tout au long de l'été ainsi que celles issues de ma propre...

• Voyage de retour, septembre 2012, (2:5) Rødby --> Hambourg

02 novembre 2013

DEUXIÈME PARTIE: Port de Rødby - gare de Hambourg Altona Notre voyage a commencé à Rødby (notre commune), à l'extrême sud de l'île de Lolland. C'est en rouge sur cette carte (mais en très petit). J'ai trouvé cette carte "vide" sur le Net et je l'ai remplie...

• Changer de vie à 78 ans

30 octobre 2016 ( #AU JOUR LE JOUR )

Alors qu'il aurait peut-être été plus raisonnable d'acheter une concession au cimetière de Thonon ;) nous venons d'acheter une petite maison au Danemark, pour retourner y vivre après 40 ans de vie commune à Copenhague et 16 ans en France. Nous avions...

• Voyage de retour, septembre 2012, (4:5) La Suisse

05 novembre 2013

QUATRIÈME PARTIE : La traversée de la Suisse Lörrach est une petit ville allemande située près de la frontière suisse. Avant 2008, la police contrôlait les passeports au poste frontière entre Lörrach et Bâle, mais après l'entrée de la Suisse dans l'espace...

• Le gag du ponton ensablé

02 août 2015

Comme le savent les fidèles lectrices/ lecteurs de ce blog, nous avons une petite maison de vacances dans un lotissement au bord de la Baltique et aussi la chance d'être à 300 m d'une petite plage où l'on accèdait, jusqu'en 2014, par un sentier sablonneux....

• Le coeur dans les nuages

09 avril 2015 ( #Souvenirs )

J'étais confortablement installée dans un DC 9 de la Swissair. Le pilote nous avait annoncé que nous allions bientôt atterrir à Genève et les hôtesses avaient regagné leur siège. J'étais côté couloir et ne pouvais donc rien voir, mais je m'attendais à...

• RØDBY LÆGECENTER - Centre médical de Rødby

17 septembre 2014

Nous étions invités à déjeuner, jeudi 11 septembre, chez une amie qui habite près de chez nous. Au début tout s'est déroulé, comme toujours, dans une atmopshère détentue et joyeuse; mais j'ai senti tout d'un coup que ma langue était devenue insensible...

• Notre petit paradis danois (7) Le Littoral

28 novembre 2013

Avant d'arriver à la digue, il faut d'abord traverser un espace vert qui appartient, en commun, à l'ensemble des propriétaires. C'est le Conseil syndical du lotissement (choisi lors de l'Assemblée générale annuelle), qui assure son entretien ainsi que...

• "Meurtre" d'un épouvantail

12 avril 2016 ( #Vieux articles de mon autre blog )

il y a deux ans, j'avais avoué, sur mon autre blog, un "forfait" dont j'ai encore honte aujourd'hui. Quand j'ai vu que le thème de la semaine de " LA VIE AU JARDIN ET À LA CAMPAGNE" était "Accessoire / décoration de jardin" ♦RÈGLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ♦...

• Les ruines des châteaux des Allinges

17 mars 2015

Le thème de la communauté "Ombre et lumière", gérée par Nathalie Krell sur Google + est cette semaine : "LES RUINES". A environ 6 km de Thonon, se trouvent les restes de deux châteaux (Château Vieux et Château Neuf) situés face à face sur deux collines...

• Notre nouveau locataire, Monsieur Le pic

10 juin 2016

Peu après notre arrivée, j'avais acheté une demie noix de coco remplie d'un mélange de graisse et de céréales pour mes petits oiseaux.. Je l'avais suspendue au support de pergola, que je recouvre l'été, pour nous protéger du soleil. Ce mets de choix avait...

• Chambre d'hôte pour mésanges

25 août 2016

L'histoire a en fait commencé, il y a une quarantaine d'années, un jour où une amie s'apprêtait à emporter à la déchetterie un photophore en céramique de type oriental. Elle n'en voulait plus, car le vent s'engouffrait dans les ouvertures et éteignait...

• L'été de la Saint-Martin

13 novembre 2015 ( #AU JOUR LE JOUR )

Cela fait des semaines que je n'ai rien publié. Au début c'était par manque de temps, et puis j'ai perdu peu à peu l'habitude. Mais aujourd'hui, j'ai une NOUVELLE SI SENSATIONNELLE, que je ne peux m'empêcher de la partager. Comme le titre l'indique, il...

• Voyage de retour Danemark --> France, septembre 2012

12 avril 2015 ( #MA VIE AU DANEMARK )

Il y a tant d'articles à trier, classer que je m'y perds un peu. Je publie à nouveau aujourd'hui comme suite à celui d'hier, un vieil article qui donne une idée de ma vie dans notre "Petit paradis danois". Tôt le matin mardi, le jour de notre départ du...

• Trop chaud, puis trop froid

30 mai 2014

Voilà déjà plus d'une semaine que nous avons retrouvé notre petit paradis danois, Jeudi dernier, en arrivant, il faisait presque trop chaud et nous avons été contents de trouver un peu de fraîcheur sur "notre" banc, face à la mer. Mais ce beau temps n'a...

• Le voyage de retour de septembre 2014

04 octobre 2014

Je suis ici depuis le 25 septembre et je ne vous ai pas encore raconté mon voyage. Il faut dire que j'ai eu des problèmes de connexion avec SFR (voir le précédent article). J'étais triste de quitter la maison, le jardin et tous mes animaux, mais j'ai...

• Notre petit paradis danois (5) - La Rénovation (3)

27 novembre 2013

LA TERRASSE SUD Novembre 1999 La terrasse, fermée à angle droit par le mur de l'appentis et la maison, était entourée sur les deux autres côtés d'une palissade qui lui donnait des allures de cour de prison. Je voulais de l'espace et du soleil, alors nous...

• L'officier allemand

19 juillet 2015 ( #Souvenirs )

Je suis née en 1938, en région parisienne, et mon enfance a été marquée par la seconde guerre mondiale. Un des souvenirs les plus nets de cette période est celui d'un homme, dont je n'ai jamais connu le nom et qui a toujours été pour moi "l'officier allemand"....

• Voyage de retour, septembre 2012, (3:5) Hambourg --> Lörrach

04 novembre 2013

TROISIÈME PARTIE: le voyage en train auto-couchettes qu'on appelle aussi "auto-train", traduction directe de l'allemand "autozug" Avant d'arriver à la gare, nous sommes passés devant un bâtiment en construction vraiment bizarre. Cette photo n'est pas...

• Le coeur dans les nuages - suite et FIN (2:2)

05 décembre 2013

La voix du pilote m'a tirée de ma rêverie. Le commandant de bord nous annonçait qu'on avait fini de traverser la zone de turbulence. Il s'excusait du "contretemps" qui nous obligeait à aller atterrir à Zurich, et il avait le plaisir de nous annoncer que...

• Un "Minion" pas mignon du tout

17 février 2016 ( #AU JOUR LE JOUR )

Jusqu'à il y a quelques mois, je ne connaissais pas ces personnages bizarres, mais un jour où Léa, ma petite voisine et petite-fille de coeur, regardait la chaine Gulli chez moi, j'ai vu pour la première fois ces personnages bizarres. J'ai été assez étonnée...

• Petit coin de ciel danois du 31 août 2015

01 septembre 2015

Nous avons vraiment une belle arrière-saison malgré quelques très courtes averses de temps en temps. On nous avait annoncé de la pluie et en effet le ciel était un peu menaçant. Il a plu peu après mais à peine 5 minutes. Soleil et pluie se sont ainsi...

• La maison squattée

05 juin 2015 ( #AU JOUR LE JOUR )

Nous avons eu une très mauvaise surprise en arrivant dans notre petite maison de vacances danoise: elle était occupée ! Non il ne s'agissait quand même pas de marginaux alcoolisés et drogués, mais d'une souris. En fait ce n'était pas vraiment une surprise,...