Mon "balcon d'hiver"

Publié le par Françoise Andersen

Il y en a qui ont la chance d'avoir un jardin d'hiver. Moi je me contente de mon "balcon d'hiver". Ce balcon change en effet suivant les saisons. Dès la fin mars, j'achète des petits plants de géraniums-lierres. Je les soigne avec amour, afin qu'ils commencent à être beaux début mai, quand nous partons pour le Danemark, où nous séjournons tous les ans pendant 4 ou 5 mois, dans notre petite maison de vacances, au bord de la Baltique.

Quand nous rentrons fin septembre (à nouveau avec ces géraniums dans le coffre de notre vieillle XSARA), ils retrouvent leur place sur le balcon. Mais comme celui-ci est très long (presque 10 m), je complète en achetant des mini-pensées, qui supportent le gel. C'est bizarre: elles se figent quand la température descend au-dessous de zéro, mais dès qu'un petit rayon de soleil vient les réchauffer, elles repartent.

Les géraniuns tiennent jusqu'aux premières gelées. Ils supportent même jusqu'à moins 2 ou 3 étant donné qu'ils sont protégés par le toit, qui dépasse. Quand ils deviennent trop moches, je les remplace par des bruyères.

Ainsi j'ai un balcon fleuri toute l'année. Aujourd'hui il est magnifique sous ce beau soleil. J'ai aussi des fleurs sur le rebord de fenêtre de la cuisine. Il y a même des jonquilles en boutons.

Mon "balcon d'hiver"
Mon "balcon d'hiver"

Je ne pourrais pas vivre sans fleurs. C'est presque une drogue. Quand je vais à la Jardinerie, je dis: "Je vais chez mon dealer" ;)

C'est génétique en fait. Je tiens cela de ma grand-mère paternelle qui, même a un âge très avancé, avait un petit balcon débordant toujours de capucines et de volubilis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article