NON aux herbicides, OUI à l'eau bouillante

Publié le par Françoise Andersen

Étant du genre "écolo" (et fière de l'être, même si cela me vaut en France pas mal de sourires condescendants et moqueurs), je n'ai jamais utilisé d'herbicides. Mais j'en avais assez d'essayer de supprimer, à la main, les pissenlits et leurs racines. D'autant plus que c'était un travail de Sisyphe: pour la plupart ils repoussaient. 

Cela aurait été plus efficace si je m'étais lancée dans l'élevage de lapins en liberté dans le jardin, mais mon mari n'aurait certainement pas apprécié.

NON aux herbicides, OUI à l'eau bouillante

Donc quand j'ai lu l'an dernier, sur le Net, qu'on pouvait s'en débarrasser, sans effort, en versant dessus de l'eau bouillante (surtout si elle a servi à la cuisson de pâtes ou de pommes de terre) je suis passée immédiatement à l'action, même si j'étais très sceptique. J'ai utilisé ma nouvelle acquisition: une bouilloire lumineuse digne d'une discothèque. Des petites ampoules changent de couleur : cela commence par le violet et finit par le rouge, en passant par le vert, le bleu et le jaune.

NON aux herbicides, OUI à l'eau bouillanteNON aux herbicides, OUI à l'eau bouillante

J'ai fait un test au milieu de la petite terrasse, celle où l'écureuil vient manger tous les matins vers 9 heures, pendant que nous prenons notre petit déjeuner et que je peux le photographier à loisir. 

NON aux herbicides, OUI à l'eau bouillante

J'ai procédé scientifiquement, en faisant une étude comparative ;)  Je n'ai versé de l'eau bouillante que sur ceux du milieu,  épargnant les pissenlits qui étaient autour. Le lendemain les feuilles de pissenlits du milieu avaient très mauvaise mine: elles étaient flasques et noircies. Mais peut-être qu'elles allaient retrouver toute leur vigueur à notre retour, au printemps ? 

Nous avons peu après, comme tous les ans, quitté notre petite maison de vacances danoise pour rejoindre la France et l'appartement de Thonon. En arrivant cette année, je n'ai d'abord rien remarqué. Il y avait des pissenlits autour de la terrasse et ce n'est qu'au bout de quelques secondes que je me suis aperçue qu'il n'y en avait pas un seul au milieu.   

Cela avait marché !

Alors descendons dans la rue avec banderoles et pancartes en scandant     ;)

NON aux herbicides, OUI à l'eau bouillante

La Nature nous en sera reconnaissante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou Françoise,<br /> <br /> Alors là, bravo, et un grand merci pour cette astuce ^^ Je vais m'empresser de l'essayer sur ma terrasse justement ! Ras-le-bol d'arracher l'herbe qui pousse entre les dalles LOL<br /> Il est trop mignon ce petit écureuil bien gourmand ;-) Serait-ce le même que celui pris en photo sur votre autre blog ?<br /> <br /> Je vous souhaite une belle journée !
Répondre
F
J'ai oublié de dire qu'en général je fais un second traitement le lendemain. Quant à l'écureuil c'est une photo que j'aime bien mais elle date de quelques années. C'est donc peut-être le père des 2 écureuils qui nous rendent visite en ce moment. Merci de votre visite.
J
Trop bien, Françoise, ton article écolo!!! Décidément, la rentrée est bien là et nos neurones s'activent à améliorer notre environnement! Chez nous, pour désherber, nous n'avons pas non plus choisi les lapins, mais ce sont les poules qui font le travail. En plus de picorer chaque brin d'herbes, elles font la chasse aux vilaines bêbêtes : scorpions, mille-pattes...Pour rien au monde je n'aimerais me priver de leurs services. Par contre, adieu les petites fleurs et semis si elles sont dans les parages! Je garde en tête ton idée d'eau bouillante + eau de cuisson de pâtes ou pommes de terre, on ne sait jamais, que nos poules se prennent à devenir fainéantes...Je te souhaite une belle et bonne journée et bien le bonjour à ton écureuil pas farouche!
Répondre
F
Heureusement que nous n'avons pas de scorpions ici car j'en ai très peur. Je me rappelle que quand nous étions en vacances chez un ami dans le Var il nous avait recommandé de renverser et secouer nos chaussons et chaussures avant de les mettre pour le cas où un scorpion y aurait élu domicile. Je ne pense pas que les scorpions francais soient dangereux, mais ils doivent quand même piquer