Voyage de retour, septembre 2012, (2:5) Rødby --> Hambourg

Publié le par Françoise Andersen

DEUXIÈME PARTIE: Port de Rødby - gare de Hambourg Altona

Notre voyage a commencé à Rødby (notre commune), à l'extrême sud de l'île de Lolland. C'est en rouge sur cette carte (mais en très petit).

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

J'ai trouvé cette carte "vide" sur le Net et je l'ai remplie à votre intention. J'ai oublié d'indiquer le nom de l'île danoise de Bornholm, qui se trouve à l'Est, au sud de la Suède

Nous habitons au bord de la mer, à 7 km du port. Partis de la maison à 12h15, nous avons pris le ferry de 12h45. Les ferries font la navette entre le Danemark et l'Allemagne et il y a un départ toutes les demi-heures. Il faut en effet traverser la Mer Baltique pour arriver en Allemagne, à Puttgarden, sur l'île de Fehmarn.

Mais en 2020, un tunnel long de 19 km reliera les deux pays. Au départ, en 2009, il était question de construire un pont, mais ce projet a été abandonné pour des raisons environnementales. Le chantier va bientôt commencer.

Il y a déjà 30 grands ponts / ponts-tunnels au Danemark, dont les deux plus récents sont celui qui relie l'île de Seeland à la Fionie (1998)

Le pont est vu depuis l'île danoise de Seeland. (source Wikipédia)

Le pont est vu depuis l'île danoise de Seeland. (source Wikipédia)

et le pont-tunnel qui relie (depuis 2000) Copenhague à Malmö, en Suède.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Comme on le voit sur les photos, la liaison se fait d'abord par un tunnel de 4 km, dont 3,5 km sont sous l'eau. On a voulu éviter un pont à cet endroit à cause de la proximité de l'aéroport de Copenhague.

Pour faire la transition avec le pont, on a construit une île artificielle de 4 km de long. Elle est inhabitée et est devenue une réserve naturelle.

Sur la photo satellite on voit Copenhague en bas et l'île naturelle d'où part le pont qui arrive en Suède.

Photo WIKIPEDIA

Photo WIKIPEDIA

Pour ce qui est de la liaison entre le Danemark et l'Allemagne, il faudra, jusqu'à l'inauguration du tunnel en 2020, continuer à prendre le ferry.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Au loin on aperçoit les incontournables éoliennes qui sont, comme souvent, regroupés en parc offshore. Elles fournissent, je crois, plus de 20% de la consommation d'électricité du pays. Le Danemark a été précurseur en la matière et c'est le plus grand fabricant d'éoliennes du monde. Ce pays est très en avance sur le plan de l'énergie durable sous toutes ses formes et des dirigeants de beaucoup de pays viennent s'y inspirer, comme dernièrement le premier ministre japonais.

Nous avons débarqué 45 minutes plus tard sur l'île allemande de Fehmarn, après avoir mangé à bord le traditionnel poisson pané / frites, qu'on vous sert avec une grande louche de sauce remoulade. Ce n'est pas de la haute cuisine, mais quand on a très faim et qu'on a eu la flemme de préparer un pique-nique, ça se laisse manger.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Pour passer de l'île de Fehmarn au continent, il faut franchir un pont.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Une vingtaine de kilomètres plus loin, on se retrouve enfin sur l'autoroute. En effet il manque encore presque 30 km, mais des travaux sont en cours et chaque année le parcours sur la route nationale se raccourcit. Dans quelques années, l'autoroute arrivera jusqu'à Puttgarden.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Contrairement à ce que l'on croit, la vitesse n'est plus illimitée partout sur les autoroutes allemandes, comme c'était le cas il y a quelques années. Il y a pas mal de tronçons limités à 130 ou 120 km/h, et même 100 et 80, juste avant des grandes bifurcations. Et les Allemands sont très disciplinés. Peut-être que le fait qu'on vous confisque la voiture sur place, si vous ne pouvez pas payer immédiatement une amende colossale, y est pour quelque chose... C'est arrivé à des Français que je connais et il y a pourtant une vingtaine d'années de cela.

Comme nous n'étions pas pressés, nous avons fait une longue pause sur une aire de repos située au bord d'un bois, où nous avons pu nous promener.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Les toilettes, bien que publiques et gratuites, sont propres et parfois pittoresques comme celle de l'aire de repos où nous nous sommes arrêtés.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Nous sommes arrivés bien trop tôt à Hambourg, car l'embarquement des voitures dans le train auto-couchettes Hambourg-lörrach (près de Bâle) - pour lequel nous avions acheté des billets sur Internet - ne devait commencer qu'à 20h40. Il était en effet seulement 16 h 15 quand nous avons longé le port, qui se trouve non pas au bord de la mer, mais sur un grand fleuve: l'Elbe. On voit les grues au loin sur la photo.

Voyage de retour, septembre 2012, (2:5)           Rødby --> Hambourg

Mon mari a, chaque année, de plus en plus peur de rater le train et il nous fait partir de plus en plus tôt. Je dois dire, à sa décharge, qu'une année, nous sommes arrivés au dernier moment, car nous avions perdu plusieurs heures dans des bouchons. Dans la semaine qui précède le départ, les billets de ce train auto-couchettes ne sont en effet ni remboursés ni échangés.

Avant nous faisions les 1200 km qui séparent Thonon de Rødby en voiture, mais en vieillissant nous apprécions de pouvoir économiser 800 km d'autoroute, avec la voiture sur une plate-forme du train et nous confortablement installés dans le wagon-lits.

Nous avons donc dû attendre plus de 4 h dans une longue file d'attente, avant qu'on nous laisse monter dans le train, à l'heure indiquée sur le billet. Les chemins de fer allemands sont d'une ponctualité exemplaire

A SUIVRE ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article