La Toussaint en été

Publié le par Françoise Andersen

Dans deux jours ce sera la Toussaint, mais c'est difficile à croire en voyant ce ciel bleu, ce soleil et mes géraniums encore en pleine forme parmi les bruyères qui , seules, rappellent qu'on n'est quand même plus en été.

 

 

La Toussaint en été

Les souvenirs de Toussaint de mon enfance sont tous gris et tristes. On allait fleurir les tombes des grands-parents dans le cimetière de Creil, qui était triste à mourir, si je puis dire. On apportait des chrysanthèmes dont la durée de vie était en général seulement de quelques heures car, la première gelée de l'année leur était immmanquablement fatale, dans la nuit qui suivait.

 

J'ai été agréablement surprise, quand je suis arrivée au Danemark, de voir que les cimetières ressemblaient plutôt à des jardins. Le plus grand cimetière de Copenhague est même un lieu de promenade pour certains.

 

Mais c'est à la campagne que les cimetières sont les moins tristes. En voici deux de l'île de Lolland.

La Toussaint en été

Non seulement j'ai retrouvé cette vieille histoire du "chien en deuil", mais j'ai retrouvé également, dans mes archives, un poème qui avait été publié dans un forum (FranceForum), que je fréquentais depuis le Danemark, dans les années 90. C'est l'ami de l'auteur qui l'avait publié peu après la mort et la crémation de celui-ci, qui s'appelait Pierre.  Je le trouve beau, alors je le publie à mon tour.

 

Je ne veux pas pourrir dans ma terre natale,

Ni devenir festin pour vers nécrophages.

Je préfère aux poissons, aux oiseaux être égal,

Et m'offrir des flots l'éternel voyage.

 

Je ne veux pas laisser mon nom sur une pierre

Que rongeraient la mousse et l'agonie des temps.

Je préfère l'océan aux sombres cimetières,

Ballotté par la houle ou poussé par le vent

 

Je ne veux pas de larmes et des fleurs de Toussaint.

Laissez-les aux jardins pour embellir la vie,

Moi j'aurai les coraux, le sable comme lit

D'aériennes méduses comme drap de satin.

 

Oubliez-moi bien vite, dès que vos mains auront

Déversé mon esprit dans le fol océan.

Laissez l'éternité mériter sa raison

Et s'envoler mon âme rejoindre le néant.

 

Les années passeront en me vêtant d'oubli,

En gommant du passé les traces de mes pas,

Car s'il n'en reste rien, j'aurai gagné ma vie

Et le droit de rejoindre l'Oméga et l'Alpha 

 

PIERRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, on peut replanter les petits chrysanthèmes. Lorsqu'ils ont fini de fleurir, on coupe les tiges fanées et on les met en terre. Au printemps de nombreuses petites pousses sortiront de terre. Mais pour les avoir bien formés comme dans les jardineries, c'est tout un art, il faut les raccourcir plusieurs fois pour qu'ils ne deviennent pas trop hauts. Je voulais en racheter cette année pour les planter, mais je n'ai pas eu le courage de créer mon massif, la fatigue et la douleur m'ont dissuadée de travailler la terre.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, c'est triste maintenant que la pluie est de retour
Répondre
T
Je me souviens aussi comme il faisait froid à la toussaint lorsque j'étais enfant. Nous allions nettoyer les tombes et j'y mettais tout mon coeur pour cirer le marbre, pour que mes grands parents aient une belle maison toute propre. Maman mettait les chrysanthèmes la veille en laissant le cellophane autour et en espérant toujours qu'il ne gèle ou ne pleuve pas durant la nuit car les gros pompons d'autrefois étaient très fragiles. <br /> Je trouve triste ces tombes abandonnées toute l'année et qui ne reçoivent des fleurs qu'à ce moment là. Mais en même temps les familles sont plus dispersées, et c'est souvent l'occasion de rencontrer des gens qu'on n'a pas vu depuis longtemps. <br /> Je trouve plus sympa les tombes comme sur ta photo. Autrefois elles étaient juste entourée d'une bordure et avec de la terre au centre, on y plantait des pensées, ça faisait un petit jardin. Mais maintenant on met les morts dans des caveaux et je suppose que c'est pour cela qu'on met ces gros marbres par-dessus. Je disais toujours que je ne voudrais jamais avoir ces pierres sur moi, c'est trop lourd lollll Je pense que je vais choisir l'incinération et les cendres dans une urne au colombarium, ça permet à ceux qui restent d'avoir un endroit où se recueillir, et pour les enfants ce sera sans doute moins dur que d'avoir les cendres dispersées et piétinées.<br /> L'histoire de ce chien est triste, elle m'a fait monter les larmes aux yeux. Tu racontes bien les histoires, tu sais les rendre vivantes.<br /> Comme toi, j’avais aussi choisi de mettre des chrysanthèmes dans le jardin, j’en avais toute une collection, mais avec mes problèmes de dos, je les ai un peu négligés et ils ont tous disparus sauf un.<br /> Bon début de semaine, bises
Répondre
F
Est-ce que les chrysanthèmes peuvent survivre d'une année sur l'autre ? J'ai toujours cru que c'était une fleur annuelle et je les jette une fois fanés.
M
Bonsoir Françoise, <br /> Les cimetières sont beaux juste en plein soleil et en novembre, après ce n'est plus la même chose! Je souscris aussi pour l'incinération, pourquoi obliger la famille à venir entretenir une tombe, une simple plaque suffit.<br /> J'ai bien apprécié la poésie de Pierre.<br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Répondre
@
Effectivement, il fait toujours doux avec le soleil. Mais la fraîcheur tombe bien vers 16h00, nous l'avons senti. On pousse un peu la chaudière pour nous réchauffer quand meme car dans la maison il fait cru. <br /> je préfère de loin les cimetières danois...c'est moins austère, Est-ce le mot qui convient...: ! que toutes ces tombes même fleuries. Mais c'est ainsi chez nous...<br /> <br /> Bon weekend de Toussaint Françoise, bises<br /> @nnie
Répondre
B
Chez nous aussi c'est l'été. Nous avons eu entre 28 et 30° toute la semaine!!:!!!
Répondre
F
Tu l'as bien mérité après l'été pourri que tu as eu ! Quand on a eu la chance comme nous de passer l'été au Danemark, on a eu à la fois un bel été indien ici et un magnifique été en Scandinavie.