Quand les plantes fraternisent

Publié le par Françoise Andersen

En arrivant dans mon jardin danois, j'ai eu un problème. J'avais acheté en France, avant notre départ une passiflore, sans trop penser où j'allais la mettre.  Cela a toujours été mon point faible: j'agis et je réfléchis ensuite.

Je savais bien que je n'avais que 4 espaliers et qu'ils étaient déjà pris par des clématites . Je n'avais plus de place au soleil pour un cinquième.  Chaque jour suffisant à sa peine. je me suis dit, à mon habitude: "On verra bien. Je trouverai une solution". Je trouve toujours.

Il m'est venu alors l'idée de faire cohabiter cette nouvelle plante avec une clématite. Comme je communique non seulement avec les animaux mais également avec les plante    ;)   je leur ai fait la morale à toutes les deux. Je leur ai dit: "Si vous y mettez du vôtre, vous pouvez très bien vous partager cet espalier".

Elles ont été très obéissantes et il en a résulté une touchante coexistence pacifique.

Quand les plantes fraternisent

Elles ont même fraternisé, en s'enlaçant. La clématite a fait une belle fleur la première. D'habitude elles se fanent au bout de quelques jours, mais celle-ci est superbe depuis deux semaines et elle semble attendre patiemment que la première fleur de la passion, qui n'est encore qu'en bouton, s'ouvre à côté d'elle.

Quelle belle leçon pour les humains !

Quand les plantes fraternisent

Publié dans LA FLORE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En hiver:on resiste aux petits maux<br /> http://aerobic-ex.blogspot.com/2016/12/en-hiver-on-resiste-aux-petits-maux.html
Répondre
T
Belle histoire d'amitié mais j'espère que la passiflore ne prendra pas le dessus l'année prochaine. J'en ai mis une l'an dernier et maintenant elle est devenue très envahissante. J'essaierai de t'envoyer une photo.<br /> Bises
Répondre
F
Il y a deux ans j'en avais deux magnfiques que j'avais pourtant bien protégées du froid avant de rentrer eb France, mais elles n'ont pas passé l'hiver. Le climat danois soit être trop rigoureux pour elles.
A
rhoooo Françoise,j'adore ....tu montreras ta passiflore?<br /> <br /> bises
Répondre
F
J'ai mis tant de temps á répondre aux commentaires que tu as dû la voir dans "double éclosion". Ma connexion bas débit ne me permet pas, la plupart du temps de visiter les blog, même le mien ! Cela me fait un sevrage du Net très salutaire. :)
F
Le bouton n'arrête pas de grossir mais je me demande quand il va s'ouvrir. Dès l'éclosion je publierai une photo de la fleur. Heureusement qu'il y a plein de boutons car il paraît que les fleurs ne durent qu'un jour
V
Belle histoire ! Si seulement les humains pouvaient en faire autant !
Répondre
F
On peut toujours rêver....
M
Amie-amie pour la Vie,,, quelle jolie, si jolie leçon pour les humains comme tu l'écris si bien.<br /> J'aime la tendre idée que la fleur attend patiemment que son amie s'ouvre et lui sourit,,,<br /> Je trouve ton article romantique à souhait, merci beaucoup à toi et à tes charmantes amies plantes !
Répondre
F
La fleur de clématite a tant attendu qu'elle est en train de se faner. Je pense qu'elle attend que le bouton de passiflore s'ouvre pour se laisser enfin mourir...
F
Ce compliment, venant de la conteuse et poète que tu es me va droit au coeur. Merci, Marie.