L'arrière-grand-père joueur et gourmand

Publié le par Françoise Andersen

Étant donné que nous vivions en appartement à Copenhague dans les années soixante / soixante-dix, la chasse aux oeufs de Pâques avait toujours lieu à la campagne, chez le père de mon mari, qui habitait une maison avec un grand jardin.

Pendant que les enfants jouaient avec lui à l'intérieur, je me glissais en douce dans le jardin et j'allais cacher les friandises avec ingéniosité. J'avoue que j'y prenais beaucoup de plaisir, car c'était une sorte de jeu pour moi aussi.

Un jour, le lendemain de Pâques, mon beau-père m'annonce au téléphone que les enfants n'avaient pas tout trouvé. Il avait continué la chasse après notre départ et avait fait une bonne récolte. Malgré ses 90 ans il semblait heureux comme un gamin.

Alors je me suis donné ensuite du mal chaque année pour trouver certaines cachettes trop difficiles ou même inaccessibles pour les enfants. Je me faisais en même temps plaisir en imaginant sa joie quand il les découvrirait après notre départ. Il m'avait en effet avoué que dès que nous étions partis, il se précipitait dans le jardin pour faire sa chasse aux oeufs "oubliés".

Chaque année nous lui offrions - comme le veut la coutume danoise quel que soit l'âge -  un gros oeuf rempli de chocolats, mais rien ne lui faisait autant plaisir que les modestes petites frriandises qu'il avait lui-même trouvées.

Certaines personnes ne perdent jamais leur âme d'enfant. Mon beau-père est mort à 93 ans, alors qu'il était encore, à l'intérieur, un grand gamin.

L'arrière-grand-père joueur et gourmand

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
de beaux souvenirs - et n'est-ce pas l'essentiel de garder un coeur d'enfant jusqu'aux derniers moments de notre vie - s'avoir s'émerveiller devant un brin d'herbe arpenté pas une coccinelle ,le chant d'une mésange et le coucher du soleil - BIEN A TOI - beau printemps
Répondre
A
que c'est touchant!<br /> bises
Répondre
C
Bonsoir Françoise j'en ai gardé aussi de bon souvenir de la chasse aux œufs dans le jardin où j'habitais à la campagne hier c'était au tour des enfants que je garde de faire la chasse aux œufs, bonne soirée bisous
Répondre
F
cela reste un bonheur pour tous que de chercher les oeufs
Répondre
T
Bonjour Françoise, <br /> Je crois que pour ces belles traditions on reste toujours enfant quelque part.<br /> Hier j'ai caché les oeufs en chocolat et j'y ai pris un grand plaisir, je me suis régalée à semer les petits oeufs un partout dans l'herbe et cacher un peu plus, quelques gros chocolats. J'ai fait rire mon mari et ma fille qui n'ont pas voulu sortir à cause du vent glacial.<br /> Quand les 5 petites sont arrivées, ce fut la ruée, elles couraient dans tous les sens, avec un cri de joie à chaque trouvaille. Ce sont toujours de bons moments pleins d'innocence, même si les 2 plus grandes n'y croient plus, elles se prêtent volontiers au jeu.<br /> Je te souhaite un bon lundi de Pâques, en espérant que le vent se calme un peu.<br /> Bisous
Répondre